Alimentation et été en médecine chinoise

diététique chinoise en été

L’énergie dominante de l’été est la chaleur.

Le mouvement typique de l’été est la croissance, l’ascension, l’émergence (Yang).

Chez l’homme, il y aura exubérance, transpiration et soif.

L’énergie de la chaleur se subdivise en deux types: Chaleur Feu et Chaleur Humidité

Healthy food background. Healthy vegan vegetarian food in paper bag vegetables and fruits on white, copy space. Shopping food supermarket and clean vegan eating concept.

Quels aliments privilégiés l’été?

Les aliments les plus adaptés sont dit de nature plutôt yang (tiède et chaud) extériorisante et de saveur douce ou piquante si la chaleur extérieure est intense.

Attention aux aliments trop froids qui risquent d’augmenter la différence de température entre l’extérieur et l’intérieur du corps, ce qui est préjudiciable. La plupart des pays chauds consomment davantage d’épices comme le piment, le poivre, l’ail, qui permettent naturellement de faire transpirer afin de rafraîchir la surface du corps. A l’inverse, boire une boisson glacée après un effort physique intense ou en plein été constitue une hérésie et un non sens.

Voici quelques aliments à privilégier l’été: les épinards, le concombre, la carotte, le radis, l’artichaut, l’aubergine, la rhubarbe, le maïs, l’abricot, les fruits rouges, le kiwi, la pêche, la figue, la datte, les viandes rouges et blanches, les poissons maigres, les laitages légers. Les modes de cuisson seront rafraîchissant comme des sautés rapides, les grillades, les ébullitions courtes…