Eté et élément feu

rouge couleur de l'été en medecine chinoise element feu et méridien coeur intestin ballonnement insomnie

L’été et l’élément feu (5 mai-19 juillet) en médecine chinoise

L’été est la saison la plus yang de l’année, avec ses journées plus longues et ensoleillées. C’est la saison où l’énergie est en expansion, en mouvement et en activité. Exploiter cette énergie yang en faisant davantage d’exercices physiques et d’activités sociales. Il est conseillé de se lever tôt le matin et profitez des activités en extérieur. Explorer également ce qui éveille votre curiosité et ce qui vous apporte de la joie. 

L’été correspond aux méridiens du Cœur et de l’intestin grêle. 

Les symptômes les plus communs que je vois au cabinet en acupuncture ou en ostéopathie comprennent : acné, douleur et/ou gonflement des articulations, insomnie, sommeil non réparateur, problèmes cardio-vasculaires, hypertension artérielle, bouffées de chaleur, ballonnement, digestion difficile, brûlures à l’estomac, aphtes, anxiété, irritabilité, confusion, difficulté relationnelle, difficulté à poser des limites, recherche d’une passion, d’un but…

En été, la chaleur peut être contrebalancée en ajustant son alimentation :

  • Manger léger ;
  • Éviter les aliments gras et épicés ;
  • Manger les fruits et les légumes de saison, ainsi les aliments rafraîchissants (yin). Vous pouvez manger par exemple : pastèque, fraise, melon, citron, épinard, laitue, asperge, tomates, cresson, concombre, algues, menthe, coriandre. 
  • Penser à vous hydrater mais éviter avec des boissons glacées.

Au changement de saison, c’est le moment idéal pour faire une séance afin d’harmoniser son corps et son esprit pour un meilleur bien être et éviter les symptômes. Ce qui permet de rester en harmonie avec les changements environnementaux et la nature.

Prendre rendez-vous maintenant sur Doctolib