
Comment booster son système immunitaire avec la médecine chinoise et le yoga ?
La médecine chinoise booste votre système immunitaire.
Le système immunitaire était abordé auparavant en automne et en hiver, cependant aujourd’hui il est nécessaire de conserver un bon système tout au long de l’année.
Le système immunitaire est notre système de défense, nous protégeant des menaces externes comme les virus, bactéries, toxines, et aussi des attaques internes (cancer, maladie auto-immune) ainsi que des radicaux libres.
Alors comment le système immunitaire fonctionne ? Et comment la médecine chinoise aide à conserver la santé ?
Tout ce que vous devez savoir sur le système immunitaire et la médecine chinoise
Notre système immunitaire comprend deux parties. La première est l’immunité innée. Elle protège des agressions extérieures par des barrières de protection comme le mucus, le pH de l’estomac. La seconde est l’adaptation du système immunitaire, qui se développe en permanence. A chaque fois que vous êtes exposés à un germe ou une maladie, le système immunitaire d’adaptation garde en mémoire un programme de défense pour les futures attaques.
Il existe de nombreuses causes de déficiences du système immunitaire dans le monde actuel. L’excès de sucre, les matières grasses, les laitages, les métaux lourds, les antibiotiques, les drogues, la pollution atmosphérique, le manque de lumière naturelle, l’inflammation, le stress, une mauvaise respiration, une activité sédentaire peut diminuer les défenses immunitaires.
Le Stress Chronique
Une cause majeure de l’amoindrissement des défenses immunitaires est le stress chronique. Une étude scientifique à montrer que l’exposition à un stress chronique modifie l’activité des gênes des cellules immunitaires, les rendant plus vulnérables aux attaques et modifiant aussi la réponse autoimmune. Et pour aggraver la situation, le stress chronique crée de l’inflammation, ce qui peut interrompre le fonctionnement du système immunitaire.
Selon la médecine chinoise, le système immunitaire contient trois centres primaires dans le corps : le thymus, les glandes surrénales et la colonne vertébrale. La rate, la moelle osseuse et les vaisseaux lymphatiques jouent également un rôle clé.
La solution
Inspirée par la médecine chinoise, il existe quelques rituels quotidiens très simples et efficaces qui permettent de booster l’immunité.
La médecine chinoise nous apprend qu’une bonne circulation est la base d’une bonne santé. Une bonne circulation aide les cellules immunitaires de pouvoir circuler et donc pouvoir jouer leur rôle de manière efficace.
Parce que c’est notre responsabilité de conserver notre système immunitaire par les temps actuels, j’ai crée une masterclass en ligne en 5 parties:
1. Le Tapping
La première partie concernera le “Tapping”. Le tapping est un technique très simple qui permet de faire circuler la lymphe et donc d’améliorer la fonction des cellules immunitaires qui ont besoin de circuler en permanence.
2. Le Gua Sha
Le Gua sha est reconnue pour les rituels de beauté, cependant il est aussi très efficace au niveau du corps en libérant l’enzyme HO-1.
3. La Respiration
La respiration est la source la plus importante dans le cadre de l’immunité, en permettant à l’oxygène de transporter le sang et les éléments responsables de l’immunité.
4. Le Yoga
Le yoga et la méditation sont deux éléments qui permettent de booster le système immunitaire en jouant sur la diminution du stress et de l’inflammation.
5. La diététique
Après la respiration, l’alimentation est un clé majeure dans le rôle de l’immunité. Choisir les bons aliments et surtout la bonne façon de les cuisiner.
Réferences:
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5028785/
http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1365-2796.2010.02321.x/full#js-feedback
Breathing, inflammation and the vagus nerve
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21158977
Assessment of the Effects of Pranayama/Alternate Nostril Breathing on the Parasympathetic Nervous System in Young Adults.
Anant Narayan Sinha – Published 2013 in the Journal of Clinical and Diagnostic Research