Printemps et médecine chinoise : compréhension pour nettoyage, renouvellement et tranquillité d’esprit

Par Alexandra VIVES, Ostéopathe D.O. et praticienne en médecine chinoise, Professeur de yoga.

Le nettoyage de printemps commence avec le corps, la pensée et l’esprit.

Le 4 février est le début du printemps en médecine chinoise. La saison est décalée par rapport au calendrier. Cependant, vous pouvez constater déjà les amandiers en fleurs qui est le départ du renouveau de la nature et donc bien le début du printemps.

printemps médecine chinoise foie acupuncture
le printemps en médecine chinoise

Selon la MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise), le printemps est le moment de l’année de la créativité, du nettoyage, de l’activité et du mouvement, de la croissance et du renouveau.

C’est la raison pour laquelle souvent, la plupart des gens se sentent inspirés de commencer à faire du nettoyage à cette époque de l’année.

Cependant, en MTC, nous ne faisons pas de Détox du foie avec un pannel de compléments alimentaires, nous verrons plus tard la raison. 

Dans les cinq éléments de la médecine chinoise (bois, eau, métal, terre et feu), le printemps est associé à l’élément bois.

C’est aussi un moment propice afin de se concentrer pour faire partir et relâcher les émotions qui ne nous servent plus, notamment la colère, le ressentiment, la frustration et les comportements léthargiques.

Comme la nature qui commence à faire de nouvelles pousses, de nouvelles feuilles, nous aussi pouvons utiliser le pouvoir du printemps pour se débarrasser de l’ancien et faire entrer une magnifique, fraîche et nouvelle expérience en matière de santé, de clarté mentale et de bien être émotionnel.

Dans les posts à venir, nous verrons comme prendre avantage de la saison du printemps pour renouveler sa santé, en portant notre attention sur :

-Le Foie et la Vésicule biliaire qui sont les 2 organes à l’honneur ;

-Comment aider les processus naturels d’élimination du corps ;

-Les meilleurs aliments à consommer ;

-Les astuces pour conserver un bon système immunitaire et éviter les allergies saisonnières et les grippes printanières ;

-Les meilleures stratégies pour nettoyer ses émotions ;

-Comment prendre soin de ses articulations et tendons, de ses yeux.

Si vous expérimentez des douleurs articulaires et/ou tendineuses notamment au niveau des cervicales, épaules, genoux et hanches ; des troubles du sommeils, des douleurs de ventre, des maux de tête, des sensations gênantes au niveau des yeux, de l’irritabilité voire de la colère, du manque d’entrain, de planification, de prise de décision ou d’inspiration, manque d’énergie, vous avez un déséquilibre au niveau des organes foie et vésicule biliaire. 

Une bonne diététique, des exercices et un bilan d’acupuncture remettent tout en ordre.

Le vrai nettoyage commence de l’intérieur.

Je vous souhaite une joyeuse saison de printemps remplie de renouveau et de possibilités.

Alexandra