Insomnie

sommeil profond méditation cause solution remède
retrouvez un sommeil profond

C’est la journée mondiale du sommeil. Les troubles du sommeil sont fréquents. La plupart des gens décrivent de l’insomnie, des difficultés d’endormissement ou des réveils multiples durant la nuit. D’autres décrivent des apnées du sommeil, des cauchemars ou ont le sommeil agité. La grossesse, la ménopause, le stress et les angoisses sont également des causes qui peuvent perturber une bonne nuit. Enfin, les sueurs nocturnes, la soif, l’envie d’uriner sont des causes qui empêchent souvent de se rendormir.

Les remèdes pour récupérer un sommeil profond et réparateur sont multiples. Une séance de méditation ou de yoga avant d’aller se coucher sont très bénéfiques . L’autohypnose, l’homéopathie, les huiles essentielles aident à mieux dormir. Les plantes comme par exemple la valériane sont utilisées comme solution naturelle.

L’ostéopathie est une technique intéressante, notamment l’ostéopathie crânienne qui traite des zones du cerveau en lien avec les centres du sommeil.

En médecine chinoise, l’insomnie peut provenir de différentes causes, le traitement est donc individuel et adapté à chaque personne. Les troubles du sommeil peuvent être l’insomnie, la difficulté à trouver le sommeil, se réveiller à une heure particulière (comme par exemple 3 ou 4h du matin), le fait de se réveiller plusieurs fois pendant la nuit ou se réveiller trop tôt.