Ménopause et médecine chinoise

menopause bouffées de chaleur
bouffées de chaleur et médecine chinoise

Des études récentes sur des femmes au Danemark ont démontré l’efficacité de l’acupuncture chez les femmes en péri-ménopause et ménopause. C’est une méthode efficace pour les femmes qui ne souhaitent pas prendre de traitement hormonal substitutif.

80 % d’amélioration des bouffées de chaleur après des séances d’acupuncture.

Les effets sur les symptômes de la ménopause

La médecine permet d’atténuer voire disparaître les symptômes comme:

  • Les bouffées de chaleurs (diminution de l’intensité et des fréquences);
  • Les troubles du sommeil;
  • Les troubles de l’humeur.

Certaines femmes ont décrit une amélioration au niveau de la qualité de vie:

  • Une baisse au niveau de la transpiration la journée et/ou la nuit;
  • Une amélioration sur la gestion des émotions et du mental;
  • Une amélioration sur la qualité de peau et des cheveux;

Source: https://www.webmd.com/menopause/news/20190220/acupuncture-could-help-ease-menopausal-symptoms#

Mots clés: ménopause, bouffées de chaleur, acupuncture, acupuncture Marseille, acupuncture Aix, points d’acupuncture, transpiration, hormone, anxiété, libido

Prendre Rdv sur Doctolib

perte de poids et acupuncture

Perte de poids et médecine chinoise: ce que la science dit:
Les recherches scientifiques ont prouvé que l’acupuncture peuvent aider à réguler deux hormones de l’appétit: la leptine et la ghréline. En stimulant ces 2 hormones, l’acupuncture peut aider à contrôler l’appétit, les envies sucrés ou salés, améliorer la digestion et stimuler le métabolisme.
Elle joue également un rôle dans la gestion du stress en libérant des endorphines. Ces dernières sont responsables de la sensation de bien être, ayant un effet de relaxation, ce qui contrebalance l’effet de manger en cas de frustration, anxiété ou tension.

Ventouses (cupping) : utilisation, bienfaits et plus

ventouses dos muscle cupping hijima
ventouses

Avez-vous déjà remarqué que de plus en plus de célébrités se montrent à des événements avec des petites marques rondes. Cela provient des ventouses. Mais qu’est ce c’est?

Les Ventouses font partie des thérapies alternative, ce qui consiste à placer des ventouses sur la peau pour créer une succion. Cette succion permet d’améliorer la circulation de l’énergie (Qi) et de faciliter la récupération.

Un des plus anciens textes médicaux mentionne la thérapie des ventouses, est le papyrus d’EBER (1550 avant Jésus Christ) de l’Egypte ancienne. Les ventouses font partie des systèmes de soins que l’on retrouve en Chine, Corée et au Tibet.

Le physicien grec Hippocrate, souvent appelé le “père de la médecine” a compilé une description des différentes techniques des ventouses.

Aujourd’hui, la thérapie des ventouses est souvent proposé comme traitement par les praticiens en médecine chinoises ou les ostéopathes.

La thérapie des ventouses aide à équilibrer le yin et le yang. Restaurer l’équilibre du yin et du yang permet d’aider le système immunitaire contre les agents pathogènes, augmenter la circulation du flux sanguin et réduire les douleurs.

Les ventouses augmentent la circulation du sang là où elles sont placées. Elles soulagent les tensions musculaires et permettent la réparation cellulaire. Elles aideraient également à former du nouveau tissu conjonctif et de créer de nouveaux vaisseaux sanguins dans les tissus.

Les patients utilisent les ventouses en compléments d’autres soins comme l’ostéopathie, l’acupuncture, les massages…

Les ventouses: quelles preuves scientifiques?

Des nombreuses études ont été dirigé sur les ventouses et comment elles fonctionnent.

Une revue de 2018 a montré l’efficacité des ventouses dans de nombreuses pathologies qu’elles soient localisées ou généralisées.

Elles permettent de promouvoir localement et d’un point de vue périphérique une meilleure circulation sanguine et améliorent l’immunité.

Selon une étude de 2018, les effets de la thérapie des ventouses incluent:

  • Une meilleure circulation sanguine au niveau de la peau;
  • Un changement des propriétés biomécaniques de la peau;
  • Une amélioration locale du métabolisme anaerobique (sans oxygène);
  • Une réduction de l’inflammation;
  • Une immunité cellulaire boostée.

Est-ce que les ventouses suppriment les toxines?

Selon les recherches mentionnées, les ventouses pourraient supprimer les toxines en stimulant la réponse immunitaire d’un point de vue local et systémique.

Cela pourrait aussi éliminer l’acide urique. Cette dernière peut mener à des hauts niveaux d’acidité dans le sang et les urines.

Les ventouses auraient aussi un effet positif sur le système lymphatique, partiellement responsable d’éliminer les déchets de l’organisme.

Quand la circulation de la lymphe est interrompue, cela peut bloquer le corps d’éliminer les déchets et les toxines . Le drainage lymphatique est une des solutions à ce problème. De manière similaire, les ventouses peuvent aider à faciliter la circulation de la lymphe.

Quelles sont les différents types de ventouses?

Les ventouses étaient au début en corne d’animal. Plus tard, les ventouses étaient issues de bambou et de céramiques.

La succion est créée par l’utilisation d’une flamme. D’un point de vue traditionnelle, les ventouses sont en verre mais certains praticiens utilisent des ventouses en plastiques ou en silicone. Ces dernières ne sont pas traditionnelles et donnent des effets légèrement inférieurs à celles en verre.

ventouse cupping
ventouses chinoises

Il existe 4 manières d’utiliser les ventouses aujourd’hui:

  • Dry cupping: méthode qui consiste à poser directement la ventouse sur la peau
  • Wet/bleeding cupping:  implique une pose de ventouse avec une saignée contrôlée
  • Running cupping:  “ventouse glissée” qui consiste à faire glisser la ventouse sur la zone désirée après avoir appliquer de l’huile de massage.
  • Flash cupping:  consiste à poser de manière successive et rapide une succion et un relâchement de la ventouse sur une zone du corps.

Les ventouses peuvent aussi compléter une traitement à base:

  • d’acupuncture
  • de moxa (moxibustion)
  • d’aimants (auriculothérapie)
  • de laser
  • d’herbes médicinales

plus d’informations sur les ventouses

Mots clés: ventouses, marseille, acupuncture, cupping, médecine chinoise, dos, douleur, asthme, Doctolib

PMA, FIV, Insémination artificielle (IA) et Acupuncture: quand faire une séance?

FIV acupuncture transfert insémination

Quand venir faire une séance d’acupuncture en cas de parcours PMA?

C’est une question qui revient souvent au sein de mon cabinet.

Selon la patiente, un travail en amont est nécessaire de plusieurs mois. Ensuite, il existe plusieurs possibilités, il est possible de faire:

  • Une séance avant: de quelques jours à 24h avant le transfert et/ou;
  • Une séance le jour même après le transfert ou le lendemain et/ou;
  • Une séance une semaine après le transfert.

A noter que les séances d’acupuncture peuvent être bénéfiques le premier trimestre dans le cadre de prévention de fausses couches.

En cas d’échec, il est recommandé d’attendre minimum 2 mois avant une nouvelle tentative.

mots clés; PMA, FIV, IA, transfert, acupuncture, Marseille, fertilité, enceinte, grossesse, fausse couche, prévention.

Huiles essentielles et hiver

acupuncture aromathérapie

Les Huiles essentielles pour l’hiver pour l’élément Eau:

-Poivre noir
-Carotte
-Cédre de l’Atlas
-Géranium
-Gingembre
-Genévrier
-Muscade

Les huiles essentielles des autres éléments qui supportent ou équilibrent l’élément Eau:

-Angélique
-Basilic
-Cardamome
-Coriandre
-Cyprès
-Jasmin
-Lavande
-Myrrhe
-Patchouli
-Pin
-Rose
-Bois de Santal
-Ylang yang

hiver médecine chinoise acupuncture

L''hiver en médecine chinoise

L’hiver est une saison changeante par le climat qui se refroidit et l’énergie qui diminue pour se concentrer vers l’intérieur. C’est le moment pour se reposer et méditer. D’un point de vue énergétique, l’énergie yang atteint son point le plus bas et l’énergie Yin est à son maximum. C’est également le moment pour fabriquer son énergie et la mettre en réserve pour amorcer le début d’un nouveau cycle.

L’élément Eau est également associé à l’esprit (Zhi), c’est lui qui porte en nous la force de lâcher prise mais aussi notre volonté de vivre.

En médecine chinoise, l’hiver peut être en rapport avec des problèmes de vessie ou de reins, mais aussi du système reproducteur, endocrinien et du système nerveux central. 

L’immunité et la vitalité peuvent être liées à cet élément mais aussi tous problèmes en rapport avec les os, les dents et les articulations.

D’un point de vue émotionnel; des peurs excessives, un manque de courage ou de volonté ou au contraire de l’arrogance et de l’agressivité.

 

Acupuncture et cancer

acupuncture cancer du sein , octobre rose
acupuncture et cancer

L’acupuncture stimule le système nerveux afin de libérer des cellules du système immunitaire et des antalgiques naturels.

Les études ont montré l’efficacité de l’acupuncture en cas de fatigue, bouffées de chaleur, nausées, vomissement et les douleurs.

L’étude la plus intéressante sur l’acupuncture et le cancer du sein a été publié dans le “Journal of the American Medical association” en 2000. Lors de l’étude, 104 femmes sous haute dose de chimiothérapie souffraient de nausées. Les traitements en acupuncture ont montré leur efficacité soit par l’absence totale de nausées, soit par des épisodes très minimes.

Une autre étude effectuée en 2002 à l’université de Duke (Etats unis) a comparé l’efficacité de l’acupuncture par rapport à des médicaments anti-nausées avant la chirurgie du cancer du sein. Encore une fois, l’acupuncture s’est démontrée être plus efficace que le médicament.

Dans une étude française publiée en 2003, les patients ont été soulagé de 36% dans les douleurs après 2 mois de traitements.

Dans une étude de 2004 au centre Mémorial Sloan Kettering cancer, l’acupuncture a amélioré de 31% les épisodes de fatigue dans divers types de cancers. En 2005, une autre étude réalisée en Suède a montré une réduction de moitié des bouffées de chaleur.

Mots clés: octobre rose, acupuncture, acupuncteur, Marseille, cancer, cancer du sein, dépistage, chimiothérapie

Acupuncture et Fatigue

Acupuncture et fatigue

L’acupuncture offre de nombreux bénéfices et peut être bénéfique dans le cadre de la fatigue qu’elle soit récente ou chronique.

Les différents types de fatigue

Fatigue, manque d’énergie, léthargie, ont différentes causes et il existe différents types de fatigue: mentale, émotionnelle, physique, fatigue surrénale, fatigue post-covid (covid long).

Les causes de la fatigue

En médecine chinoise, on recherche toujours l’origine des symptômes. Par exemple, la fatigue peut provenir d’une carence en vitamines ou minéraux comme le Fer, Vitamine B12, un problème de thyroïde, un problème de cortisol, un problème de glycémie, une pathologie cardio-vasculaire…

Certains médicaments peuvent engendrer de la fatigue.

Le stress émotionnel peut également entraîner de la fatigue, encore plus chez les personnes qui ont de l’empathie.

L’alimentation peut aussi être un vecteur de fatigue. Une suralimentation, une alimentation pauvre en nutriments et vitamines, créent en médecine chinoise un vide de la rate, ce qui crée de la fatigue.

La déshydratation est aussi une cause de fatigue.

Le manque d’activité physique ou au contraire une suractivité physique provoquent de la fatigue.

Médecine chinoise et fatigue

Lors de la séance, des conseils en alimentation et hygiène de vie sont donnés pour améliorer la fatigue. Des séances régulières permettent de retrouver de l’énergie.

Mots clés: fatigue, acupuncture, marseille, fer, anémie, acupuncture Marseille, point acupuncture pied, acupuncture stress.

Prendre un rdv: doctolib

Début de l’automne 7 août au 23 août

Même si le climat extérieur fait toujours été, nous sommes déjà en automne selon la médecine chinoise. Si vous êtes attentifs, vous verrez que les feuilles commencent déjà à changer de couleur. L’énergie Yin commence petit à petit à prendre davantage de place par rapport au yang (les jours raccourcissent).

L’équinoxe d’automne n’est qu’à 6 semaines. Alors, que le climat peut devenir un peu plus humides dans les prochaines semaines. L’humidité en médecine chinoise peut entraver la rate et l’estomac (système digestif). Inversement, un affaiblissement de la rate et l’estomac peuvent aussi entraîner une accumulation d’humidité.

Les symptômes de l’accumulation d’humidité comprennent: sensation de lourdeur, peu appétit, rétention d’eau, léthargie, diarrhée, lenteur. Si vous avez ces symptômes, évitez les aliments froids, laitiers ou crus.

Si vous avez trop chauds, au lieu de manger des glaces, privilégiez des produits de saison: concombres, melons, tomates, haricots mungo, menthe, raisin…

A faire: si vous avez un été chargé, prenez le temps de ralentir les dernières semaines. Aller au lit légèrement plus tôt ( les jours deviennent plus courts.

Protégez votre nuque si il ya du vent ou durant la soirée, et évitez la climatisation au maximum.

perte de poids: l’acupuncture a un effet booster

perte de poids acupuncture marseille

L’acupuncture donne un effet coup de boost sur la perte de poids. Plusieurs séances rapprochées au début sous forme de cure sont parfois nécessaires pour amorcer cet effet booster sur le métabolisme. Ensuite, des séances plus espacées permettent d’entretenir les bienfaits.

Un bilan personnalisé permet de travailler sur différents axes comme le sommeil, les émotions (stress, anxiété…) , des envies ou des grignotages sucrées. ou encore des troubles du transit….

nutrition perte de poids
perte de poids marseille acupuncture

Des conseils en diététique chinoise, phytothérapie sont aussi donnés lors de la consultation selon la typologie de la personne plutôt yin ou yang…

Mots clés: perte de poids, marseille, acupuncture marseille, amincissement, sucre, amaigrissement, silhouette, cellulite, rétention eau, ménopause

Pour prendre Rdv, allez sur Doctolib