L’hiver en médecine chinoise

En médecine chinoise, la saison de l’hiver correspond à l’élément Eau.

C’est la saison la plus « Yin » de l’année. C’est la saison du repos, de rester à l’intérieur, de ralentir. Les animaux hibernent et les arbres ramènent leur énergie dans leurs racones. Durant l’hiver, nous sommes donc invités à rester à l’intérieur de nos maison, de rester au chaud et de faire nos réserves. C’est aussi la période pour une introspection, d’intégrer avec sagesse les leçons du passé et de regarder avec clarté ce que nous souhaitons au cycle prochain. C’est un peu comme planter des graines qui correspondent à des intentions pour la nouvelle année.
L’élément Eau est associé aux méridiens des Reins et de la Vessie. Il peut apparaître des signes de déséquilibre incluant des problèmes osseux, des problèmes liés à la fertilité, perte de libido, des douleurs de genoux, de lombaires, de la fatigue, de la dépression, des sensations de burn, des cernes, des problèmes dentaire, des oedèmes, des pathologies de la thyroïde, des troubles auditifs, des peurs, des cheveux blancs prématurés, de la résistance aux changements, ne pas être dans le présent, manque d’intuition, manque de clarté, incertitude sur qui on est ou dans la vie. 

Voici quelques conseils pour équilibrer l’élément Eau durant l’hiver : 

1. Ecouter ses besoins en matière de repos. Dormir davantage, aller se coucher plus tôt, se lever plus tard. Ralentir, faire moins d’exercices physiques violents, prendre le temps de faire les choses. Eviter l’épuisement, trop travailer, l’hyperstimulation. Se permettre de ne rien faire, de se relaxer et de simplement être. 
2. Protéger le corps du froid. Durant les mois les plus froid, il nous faut conserver l’énergie Yang. Rajouter des couches de vêtement et rester au chaud. Les zones qui doivent restées sont les voûtes plantaires (origine du méridien du rein), les bas du dos (endroit ou le Qi du Rein est concentré) et l’arrière du cou (zone où le Yang émerge du corps).

3. Manger davantage d’aliments de couleur noire. La couleur noire est associée aux reins et la saveur est salée. Les aliments qui vont aider à tonifier les reins sont les haricots noirs, les haricots azuki, les légumes verts à large feuille, les algues, les soupes miso, les champognons, le tofu, les œufs, le canard, les noix, les graines de sésame noir, les mûres, les myrtilles. 

4. Prendre le temps de se concentrer sur soi. Méditation, écrire un journal, noter ses émotions. Ceci est nécessaire pour une croissance spirituelle. Prendre le temps d’observer ses zones d’ombre, les expériences difficiles que vous avez rencontré, les leçons apprises, les peurs que vous avez surmonté, quelle sagesse vous avez acquis, et combien vous avez évolué. 

5. Émettre des intentions. Clarifier ce que vous voulez vraiment pour vous et dans votre vie. Sur quoi vous voulez diriger votre attention, énergie, quelles sont vos ressources pour le nouveau cycle ou celle que vous voulez créer. Pour le prochain cycle. Repos et patience vous offrent la patiente de s’aligner avec qui vous êtes et de vous concentrer sur la volonté d’avancer sur vos projets et vos rêves. 

L’eau est l’origine de la vie, en médecine chinoise, les reins sont considérés comme la source de la vitalité. Il est particulièrement important de prendre soin de sa santé durant les mois d’hiver car cela affecte la vitalité sur l’année entière. year. Faire de la prévention de la santé est la clé de maintenir une vitalité et un bien être. Prendre rendez-vous lors de chaque changement de saison vous permet de garder cet équilibre.

Pour prendre Rdv, retrouvez moi sur Doctolib.

Acupuncture

acupuncture migraine
qu’est-ce que l’acupuncture?

L’acupuncture (parfois écrit acuponcture par certains) est une méthode thérapeutique, très ancienne, née en Chine, il y a 5000 ans et qui permet de réguler l’organisme au moyen d’aiguilles fixés dans la peau sur des points d’acupuncture précis.

L’acupuncture repose sur le concept d’énergie vitale et la théorie du yin et du yang. L’état d’équilibre définit la bonne santé. Parfois, des agressions internes ou externes peuvent perturber cet équilibre comme les changements climatiques (froid, chaleur, vent, sécheresse, traumatisme, infection) ou insuffisance/ excès d’alimentation, des erreurs diététiques, excès ou vide d’émotions (colère, peur, tristesse).

Le déséquilibre peut être transitoire si l’organisme dispose d’une bonne immunité ou si l’agent pathogène est supprimé. Autrement, le déséquilibre peut entrainer le dysfonctionnement d’un organe, engendrant à son tour l’apparition d’une maladie.

L’acupuncture est donc d’abord préventive afin de conserver un bon état de santé, ou curatif dès l’apparition des symptômes.

Selon la médecine traditionnelle chinoise, l’énergie vitale dépend de la quantité et la qualité de l’air respiré, de l’alimentation, de la gestion des émotions ainsi que des stimulations psychiques et sexuelles et, des radiations solaires.

Alexandra VIVES

Acupuncteur

Pour prendre rendez-vous, connectez vous sur doctolib

Sauge sclarée et médecine chinoise

sauge sclarée pour poumon et défense immunitaire
sauge sclarée

Voici une formule basée sur les principes de la médecine chinoise utilisant l’aromathérapie par les praticiens contemporains. Autrefois, les praticiens n’avaient pas accès aux huiles essentielles. Cette formule d’huiles essentielles repose sur les correspondances entre les plantes et la théorie des cinq éléments. En médecine chinoise, les symptômes qui intéressent le système respiratoire et la cage thoracique sont du domaine de l’élément métal. La sauge sclarée aurait des propriétés sur les poumons.

La sauge sclarée ainsi que deux autres huiles essentielles sont intéressantes pour soulager le système respiratoire.

Ingrédients:

2 gouttes de Sauge sclarée (Salvia sclarea)

1 goutte d’Eucalyptus (Eucalyptus globulus)

1 goutte de Genévrier commun (Juniper communis)

Instructions

Application externe sur le thorax: mélanger les huiles essentielles ensemble dans un contenant en verre. Puis, ajoutez une ou deux cuillères à soupe d’une huile végétale (amande douce, pépin de raisin, etc). Appliquez sur la poitrine et la gorge.

Inhalation: ajoutez 3 gouttes de ce mélange dans un bol rempli d’eau chaude et inhalez pendant 15 à 20 secondes. Répétez la procedure une ou 2 fois.

Précautions

Ce mélange a été donné à titre informatif. Demandez toujours conseil à votre médecin ou votre pharmacien.

Alexandra VIVES, Ostéopathe D.O., Acupuncteur.

Perte de poids

acupuncture perte de poids sur Marseille
acupuncture perte de poids sur Marseille

La perte de poids par acupuncture est un grand motif de consultation. Beaucoup de patients se demandent comment maigrir, mincir ou s’affiner des cuisses ou du ventre.

Dérèglement alimentaire, stress, trouble du sommeil, fatigue peuvent dérégler votre énergie et ainsi créer des kilos superflus. La ménopause et les troubles de la thyroïde sont aussi des facteurs qui peuvent modifier votre vitalité en médecine chinoise.

nutrition perte de poids
Conseil en nutrition pour la perte de poids

En travaillant sur certains organes comme le foie, la vésicule biliaire, la rate, l’estomac et les reins, il est possible de retrouver forme et énergie au naturel et de compléter par des conseils en nutrition.

méditation yoga migraine

Durant une séance, des exercices de respiration, d’acupression sont donnés durant la séance pour favoriser la détente, réguler l’appétit, les pulsions sucrées, le sommeil, le stress, etc.

D’autres symptômes pourront être traités parallèlement comme les douleurs de cou, les lombalgies, la rétention d’eau, la cellulite

Il faut noter qu’aucune preuve scientifique à démontrer l’efficacité du stylo en acupuncture.

Pour prendre rendez vous sur doctolib avec un acupuncteur sur marseille

Mots clés: acupuncture, acupuncture perte de poids, acupuncture marseille, douleur cou, lombalgie, yin et yang, rate, vésicule biliaire, bile, foie,

Cellulite

marseille Aix en Provence cellulite minceur tonique ballonnement
cellulite que faire

Selon la médecine chinoise, la cellulite est considérée comme un symptôme. Elle peut apparaître sur les jambes, les fesses, le ventre et même les bras. C’est une condition plutôt féminine, même chez les femmes minces. 

Excès de stress, rétention d’eau, mauvais drainage lymphatique, mauvaise circulation sanguine, faiblesse au niveau des veines contribuent à l’apparence de la cellulite. Les cellules sous cutanées peuvent augmenter en taille, en nombre ou les deux, ce qui repoussent les fascias et le tissu conjonctif entre la peau et le muscle. Ce dépôt de graisse marque la peau, lui donnant cet aspect de bosses.

comment perdre la cellulite des cuisses

Un des meilleurs moyens pour casser la cellulite directement est l’utilisation des ventouses chinoises. La thérapie des ventouses utilise les ventouses de différentes tailles pour mieux adhérer à la surface qui pose problème. Il existe deux méthodes pour appliquer des ventouses. La première utilise une flamme pour faire le vide d’oxygène afin que la ventouse puisse bien adhérer à la peau. L’autre méthode est de poser la ventouse sur la peau directement, puis faire un vide d’air par un pistolet-pompe. Les deux fonctionnent parfaitement.

Les ventouses sont posées et restent en place pendant un temps donné, ou peuvent être utilisées de manière dynamique (ventouse glissée). L’objectif est de casser et d’éliminer la cellulite. Les ventouses glissées permettent de disperser la cellulite et les excès de fluides en cassant les dépôts adipeux, libérant les toxines et encourageant le drainage lymphatique. Ceci aura pour effet de réduire l’accumulation des tissus et permettra au système lymphatique de mieux circuler. Tout ceci permet de contribuer à perdre la cellulite des cuisses.

L’apparition de marques circulaires sur la peau juste après l’application des ventouses est témoin que le traitement fonctionne. Des marques de type bleu ou ecchymoses indolores indiquent une stagnation de sang ou de toxines qui s’échappent du système sanguin et remontent au niveau sous cutané. Les marques rouges, violacées ou marrons sont le résultat de substances inutiles ou potentiellement nocives qui quittent le corps.

Après votre séance, la zone où les ventouses ont été appliqué doit être couverte afin d’éviter le vent, le froid, la chaleur et l’humidité car la peau est vulnérable à ces éléments. Pensez à vous organiser afin de pouvoir conserver ces zones à l’abri quelques jours après votre rendez-vous (plage, piscine…)

Les tissus cutanés se raffermissent et la zone traitée va être irriguée avec un sang plus sain. La peau apparaîtra plus lisse et plus saine.

amaigrissement amincissement minceur marseille regime perte poids acupuncture maigrir mincir
acupuncture minceur

Prenez un rendez-vous sur doctolib si vous voulez un accompagnement pour retrouver un équilibre et un alignement.

Alexandra VIVES

Ostéopathe D.O. et acupuncteur

Saison Automne en médecine chinoise

début de l’automne le 7 août

En médecine chinoise, la saison de l’automne correspond à l’élément métal. Elle commence le 7 août pour finir le 19 octobre. L’énergie passe du Yang vers le Yin, de l’expansion vers la contraction, il est donc important d’être structuré et organisé dans cette période. Ceci s’applique à l’extérieur mais aussi à l’intérieur. Comme les feuilles tombent des arbres, il faut se rappeler à quel point c’est agréable de lâcher prise. Votre respiration est un équilibre entre l’inspiration et l’expiration. L’expiration est nécessaire pour éliminer ce dont on a plus besoin et pouvoir se remplir à nouveau. 

acupuncture marseille constipation digestion sinusite

C’est aussi la saison pour se débarrasser ce dont on a plus besoin, ce qui peut créer du stress, de la confusion ou le fait de sentir submerger. Le fait de nettoyer, ranger, trier, jeter permet au Qi de circuler librement et d’apporter plus de clarté dans nos choix et nos décisions. Quand vous êtes alignés avec ce qui est essentiel, vous pouvez vous connecter avec vos intentions.

Les méridiens des Poumons et du Gros Intestin peuvent être le lieu de déséquilibre lors de cette saison. Les symptômes les plus courants que je vois auprès de mes patients sont : des problèmes respiratoires, allergies, congestion des sinus, douleur de la gorge, toux, rhume, grippe, constipation, syndrome du côlon irritable, tristesse, chagrin, dépression, stress, confusion mentale, ne pas avoir de but dans la vie, besoin de contrôle, et difficulté de lâcher prise.

chagrin tristesse en medecine chinoise

Voici quelques conseils pour équilibrer l’élément métal durant l’automne :

  1. Ranger et simplifier. C’est le bon moment pour ranger ses penderies et ses placards. Un bon moyen est de se débarrasser des choses non portées ou utilisées depuis plus d’un an. Nettoyer, ranger, donner, vendre, jeter ce qui est en excès.
  2. Être organisé et établir une routine. Planifier les tâches à faire pour le travail et la maison. Il est utile d’avoir des heures régulières pour chaque tache comme préparer les plats, le sommeil, faire de l’exercice et prendre soin de soi. 
  3. Vérifier son alignement. Revoir ses priorités, ses ressources, ses activités et vérifier quelles sont alignées avec qui on est aujourd’hui. 
  4. Lâcher prise. Prenez le temps d’avoir le discernement de ce qui a de la valeur pour vous et ce qui ne vous sert plus. Vous pouvez vous demander ce dont vous avez besoin de lâcher prise par rapport au passé pour pouvoir avancé vers le futur. Cela peut être lâcher prise sur des anciennes pensées, des anciennes émotions, des émotions comme la honte, la culpabilité, les anciennes relations, des anciennes habitudes. 
  5. S’autoriser à ressentir de la tristesse ou du chagrin. S’assurer d’être à l’écoute de ses émotions, éviter de les juger ou de les enterrer. Au contraire, dites merci aux leçons reçues. Se libérer du jugement et pardonner à soi et aux autres. Avoir le courage de ressentir le vide créé et considérer l’espace ainsi crée. 

Je pratique l’acupuncture de manière traditionnelle et prend en compte tous les aspects du bien être : physique, psychique, émotionnel, mental et spirituel. 

prendre rdv sur doctolib

Prenez un rendez-vous sur doctolib si vous voulez un accompagnement pour retrouver un équilibre et un alignement. Il est bénéfique de faire une séance à chaque changement de saison afin d’aider le corps à s’adapter à l’environnement.

Alexandra VIVES

Ostéopathe D.O. et acupuncteur

Fatigue

fatigue

il existe différentes types de fatigue, et selon les cas peuvent aller vers la fatigue extrême ou la fatigue chronique.

il existe la fatigue physique, survenant après une maladie chronique. Il faut donc récupérer l’énergie perdue par du repos, un sommeil réparateur et une alimentation équilibrée.

Il existe la fatigue issue d’un stress ou d’un surmenage liés aux activités professionnelles, sportives ou domestiques.

Enfin, la fatigue mentale ou psychique, que l’on appelle également neurasthénie. Cette dernière peut être provoquée par des conflits psychoaffectifs, des soucis, de la tristesse, de la dépression, etc.

acupuncture marseille sommeil

Par ailleurs, la consultation d’un acupuncteur permet de rechercher le déséquilibre énergétiques qui est à l’origine de la fatigue. Quelques séances d’acupuncture viennent au bout de ce type d’asthénie.

Certains symptômes associés sont recherchés comme : crampe, ballonnement, acouphène, perte ou manque d’appétit, cerne, anémie, déficit en potassium, problème de foie, déséquilibre au niveau de certaines hormones, fièvre, diarrhée, douleur de jambe.

Pour prendre rendez-vous avec un acupuncteur sur Marseille, veuillez vous connecter sur doctolib.

Mots clés: acupuncture marseille, acupuncteur marseille, fatigue, énergie, méridien, point acupuncture main, foie, stylo, acupuncture, acupuncteur, point acupuncture, ostéopathie, dépression, foie, asthénie

Alexandra VIVES

Ostéopathe et acupuncteur

Migraine

migraine avec ou sans aura

Ancienne migraineuse, j’ai réussi à me débarrasser des migraines avec des soins naturels. J’ai été sous béta bloquants et autre médicament neuro mais rien n’y faisait. 

J’aide aujourd’hui des patients souffrant de migraines à s’en libérer. Certains patients avaient des migraines depuis parfois plus de 20 ans.

En cas de migraines ou de céphalées, le traitement qui arrive en premier reste malheureusement le traitement médicamenteux antimigraineux. Cependant, il a été démontré que les traitements médicamenteux (paracétamol, lamaline, béta-bloquantibuprofène) pour les migraines étaient d’une efficacité de courte durée et comportaient des effets secondaires sur le long terme.

Souvent lors de maux de tête ou de migraines, nous demandons aux patients de tenir un journal ou de modifier son hygiène de vie. Certaines thérapies comme la relaxation, les thérapies cognitivo-comportementales peuvent les améliorer. 

méditation yoga migraine

La prise de Co-enzyme Q10 diminuerait de manière significative la fréquence des migraines. Le magnésium serait efficace chez les adolescentes qui souffriraient de migraines durant les menstruations (migraines catalméniale).

Concernant l’homéopathie, aucune étude fiable démontre l’efficacité ou non sur les migraines sur l’effet à court ou long terme sur cette maladie chronique.

acupuncture migraine
acupuncture et migraine

Les études sur l’acupuncture et les migraines sont très nombreuses. L’acupuncture est aussi efficace qu’un traitement médicamenteux selon une étude américaine. Elle est également plus sûre, moins chère et la durée d’efficacité est plus longue. Une étude a démontré que six semaines de séances d’acupuncture était aussi efficace que la prise de béta-bloquants pendant six mois. Bien sûr, c’est le choix du patient de choisir un tel traitement comme médecine alternative.

L’acupuncture est un moyen de traiter et/ou de prévenir les migraines avec ou sans aura, par son côté antalgique. Certaines données d’étude prouvent un changement au niveau de la biochimie du cerveau en lien avec les migraines de manière significative après un traitement en acupuncture. Elle permet une diminution de la fréquence des crises ainsi qu’une baisse de l’intensité de la douleur.

Lors du traitement, des aiguilles stériles et à usage uniques sont insérées sur des points d’acupuncture le long des méridiens. Le traitement est sans douleur.

L’acupuncture a été démontré également efficace dans le cas des céphalées de tension, de douleurs de dos (douleur de cou) ou de douleurs d’épaules. L’acupuncture est donc un traitement de choix avant la prise de médicaments qui comportent de nombreux effets secondaires.

migraine et ostéopathie

L’ostéopathie est intéressante également dans le cadre des névralgies d’Arnold, de céphalées de tensions, de migraines ophtalmiques ou lors des menstruations. D’autres symptômes et signes cliniques sont explorés comme les vomissements, les nausées, des maux de ventre (foie, rate, estomac), hypertension artérielle, problème de vue (lunettes non adaptées), apparition des migraines la nuit, le matin au réveil, le soir, vertige, allergie, diarrhée, mal de dos, maladie chronique, hormone, sinusite, stress, tension au niveau des mâchoire. Les causes sont multiples. L’ostéopathie et/ou l’acupuncture permettent de trouver la (les) cause (s) afin de traiter de manière durable et sans danger les migraines souvent invalidantes pour les patients. Des massages au niveau de la tête, nuque et épaules pourront diminuer les céphalées de tension par exemple. En effet, il existe différentes aux migraines : problème de vue, hypertension artérielle, origine digestive, origine cervicale, chaleur, froid, fatigue. 

Je propose au sein de mon cabinet des soins en ostéopathie, en acupuncture ou je peux pratiquer les deux sur la même séance.

Pour prendre rendez-vous avec un acupuncteur sur Marseille, veuillez vous connecter sur doctolib.

Mots clés: acupuncture marseille, acupuncteur marseille, traitement, migraine migraine avec aura, migraine sans aura, méridien, point acupuncture, foie, migraine cataméniale, céphalée, homéopathie, acupuncture, acupuncteur, point acupuncture.

Alexandra VIVES

Ostéopathe et acupuncteur

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3291665/

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30007828

ride

ride et acupuncture

La médecine chinoise permet de redonner éclat et jeunesse au visage grâce à différentes techniques dont l’acupuncture. L’acupuncture faciale, appelée également lifting par acupuncture, acupuncture anti-âge, ou acupuncture esthétique. L’acupuncture du visage permet grâce à un bilan de déterminer l’origine des rides, l’affaissement des traits, des taches brunes, des dépigmentations, et des poches et des cernes sous les yeux.

médecine chinoise beauté
poches sous les yeux après deux séances.

Les séances se composent d’un traitement sur des points d’acupuncture sur le visage, mais aussi sur le corps comme des points d’acupuncture sur la main ou les jambes.

Certains méridiens sont traités comme le foie, l‘estomac ou la vessie afin de rétablir l’équilibre yin et yang.

Des conseils en phytothérapie, et en diététique permettent un meilleur résultat ainsi qu’une meilleure durabilité dans le temps. Des points d’acupression, le rouleau de jade, le Gua Sha ou encore des ventouses sont utilisées.

Gua Sha marseille
massage traditionnel chinois avec le gua sha

Le traitement en acupuncture du visage permet un résultat naturel en respectant le visage, le teint est unifié et éclatant, témoin d’une bonne santé. L’acupuncture traite le visage mais aussi les émotions, le stress, les troubles du sommeil, les troubles digestifs ou des menstruations, la fatigue ou les migraines.

Les principales rides traitées en acupuncture sont les rides du lion, du sourire, du front, d’amertume, d’expression, entre les yeux (glabelle), horizontale au niveau du nez, rides des joues, ride jugale, ride au niveau des lèvres, rides sous les yeux ou autour des yeux.

rides des yeux

Pour prendre rendez-vous avec un acupuncteur sur Marseille, veuillez vous connecter sur doctolib.

Mots clés: acupuncture marseille, acupuncteur marseille, traitement, ride, main, méridien, point acupuncture main, foie, stylo, homéopathie, acupuncture, acupuncteur, point acupuncture.

Alexandra VIVES

Ostéopathe et acupuncteur

intersaison ou la fin des saisons

Chaque saison est représentée par un élément, l’Eau, le Bois, le Feu, la Terre et le Métal.

A la fin de chaque saison, il existe une période de transition de 13 jours. Ce surplus d’énergie retourne au centre, c’est-à-dire la Terre afin de la nourrir et la régénérer. 

L’énergie de la Rate-Estomac devient davantage active durant cette période tant sur le plan physique que mental (avec l’énergie de la réflexion).

Durant ces intersaisons, il est particulièrement conseillé de prendre le temps de la réflexion (mais pas trop) et de méditer afin d’intégrer les expériences de la saison qui prend fin avant d’entreprendre la suivante.

C’est le bon moment pour choisir et manger les aliments qui soutiennent la rate.

C’est aussi une période propice pour jardiner, ou utiliser le sable, la pierre afin de nourrir notre énergie Terre intérieure.

Afin d’être en harmonie avec l’élément Terre, faites des randonnées à la montagne, allez dans les parcs, promenez-vous sur la plage les pieds nus, jardinez.

Vous pouvez aussi vous connecter aux pierres ou aux roches, les étudier….

La fin de l’été et la fin de chaque saison représentent aussi le temps des récoltes, la mise en réserve. 

Je vous rappelle que le rôle de la Rate, tout comme la Terre, est de condenser, ramasser, contenir, de distribuer de manière équitable.