Pour avoir une belle peau il faut consommer des aliments riches en anti-oxydants .
Les vitamines indispensables à une belle peau
Vitamine A ou rétinol
Le rétinol stimule le turnover cellulaire, diminue les imperfections et l’acné, illumine le teint et donne cet effet “glow”. Il joue un rôle dans la fermeté de la peau, booste le collagène. Enfin, il est anti-âge, anti-rides et parfait pour les peaux sèches.
Les aliments riche en rétinol: spiruline, carotte, betterave, melon, abricot, mangue, nectarine, melon, courge, butternut, potimarron, laitue, épinard, chou, chou kale, patate douce, les légumes à feuilles vert foncé.
Les Vitamines du groupe B
Vitamine B1 ou Thiamine
La thiamine est responsable de la beauté, de la force et de la brillance des cheveux.
Les aliments riche en thiamine: betterave, brocoli, petit pois, laitue romaine, épinard.
Vitamine B2 ou Riboflavine
La riboflavine joue un rôle dans la beauté de la peau, ongles et cheveux.
Les aliments riche en riboflavine: asperge, betterave, brocoli, chou kale, blette, chou, épinard, navet
Vitamine B3 ou Niacinamide
La niacinamide aide au maintien de l’hydratation de la peau.
Les aliments riche en niacinamide: asperge, petit pois
Vitamine B5 ou acide pantothénique
La vitamine B5 hydrate, répare et protège la peau.
Les aliments riche en vitamine B5: avocat, brocoli, champignon shiitaké, graines de tournesol, tomates séchées.
Vitamine B6 ou pyridoxine
La vitamine B6 est un antioxydant essentiel pour la production de collagène, ce qui contribue à la force des cheveux et des ongles.
Les aliments riche en vitamine B6: asperge, poivron, noix de cajou, pistache, graines de sésame, graine de tournesol.
Vitamine B7 ou biotine
La biotine est la vitamine qui contribue à la force des cheveux.
Les aliments riche en biotine : avocat, banane, chou fleur, noix, graine de tournesol
Vitamine B9 ou acide folique
L’acide folique aide à la croissance des cheveux et répare l’ADN et les cellules de la peau.
Les aliments riche en acide folique: asperge, avocat, brocoli, laitue, orange, épinard.
Vitamine B12
La vitamine B12 permet d’avoir des cheveux forts et brillants
Les aliments riche en vitamine B12: champignon, aliment fermenté, kombucha, miso, nori
Les autres vitamines
Vitamine C ou acide ascorbique
Antioxydante par excellence, elle répare les tissus endommagés, produit le collagène, qu’elle soit utilisée en prise interne ou externe. Elle aide à réduire l’affaissement du visage, les rides et ridules. Elle protège des UV en augmentant l’efficacité des crèmes solaires. Elle booste l’immunité.
Les aliments riche en vitamine C: brocoli, melon, chou fleur, chou frisé, oranges et tous les agrumes, papaye, amandes, poivron, fraise, mûre, myrtilles, groseilles, pamplemousse, kiwi, mangue, grenade, framboise.
Vitamine D
Indispensable dans le rôle immunitaire et le bien être mental. Elle joue un rôle central dans la construction de la force musculaire, la densité osseuse, répare les dommages de la peau, supporte la santé du coeur. Une exposition solaire minimum (20 minutes) peut aider à la production naturelle de la vitamine D. L’exposition du corps minimale est de 20% de la superficie du corps. Un déficit en vitamine D est responsable d’une faible énergie, d’insomnie, de système immunitaire faible, de changement d’humeur.
Les aliments riche en vitamine D: champignon shiitaké
Vitamine E
La vitamine E aide à la fermeté de la peau. elle est antioxydant, elle aide à lutter contre les dommages et les effets liés aux radicaux libres des UV et de la pollution. Aussi, elle hydrate la peau à l’intérieur et à l’extérieur. Elle est impliquée dans l’immunité, l’expression génique, la circulation sanguine, la vision. Le corps ne la produit pas.
Les aliments riche en vitamine E: amande, avocat, butternut, kale, olive, papaye, persil, épinard, graine de tournesol, patate douce, blette, anchois, brocoli, carotte, saumon, abricot, noisette, huile olive, cacahuète, crevette.
Vitamine K
On la retrouve surtout dans les légumes et les produits laitiers. Elle aide à minimiser les cicatrices, les vergetures, les varices, les hématomes. Elle aide à booster l’élasticité de la peau ce qui prévient des rides et des ridules.
Avec l’âge, le contour des yeux devient davantage cerné et noir. Prendre de la vitamine K permet d’éclaircir le teint et les taches, et de réduire les poches.
Les aliments riche en vitamine K: basilic, brocoli, chou de Bruxelles, concombre, ghee, union vert, kale, beurre, persil
Les antioxydants
ALA ou acide alphalipoic
C’est un antioxydant et antiradicaux libres, il protège la vitamine C et E pour booster leur agilité à lutter contre les radicaux libres et le processus de vieillissement, les inflammations, protège des UV et des rides et ridules.
Les aliments riche en ALA: betterave, carotte, brocoli, choux de Bruxelles, épinard, tomates.
En complément d’une alimentation adaptée, une routine de soin du visage correspondant à votre type de peau est essentielle.
Enfin, pour compléter, des séances en acupuncture ou ostéopathie donnent un “Glow” en jouant sur les organes, les muscles et la circulation pour oxygéner la peau.