Acupuncture

acupuncture migraine
qu’est-ce que l’acupuncture?

L’acupuncture (parfois écrit acuponcture par certains) est une méthode thérapeutique, très ancienne, née en Chine, il y a 5000 ans et qui permet de réguler l’organisme au moyen d’aiguilles fixés dans la peau sur des points d’acupuncture précis.

L’acupuncture repose sur le concept d’énergie vitale et la théorie du yin et du yang. L’état d’équilibre définit la bonne santé. Parfois, des agressions internes ou externes peuvent perturber cet équilibre comme les changements climatiques (froid, chaleur, vent, sécheresse, traumatisme, infection) ou insuffisance/ excès d’alimentation, des erreurs diététiques, excès ou vide d’émotions (colère, peur, tristesse).

Le déséquilibre peut être transitoire si l’organisme dispose d’une bonne immunité ou si l’agent pathogène est supprimé. Autrement, le déséquilibre peut entrainer le dysfonctionnement d’un organe, engendrant à son tour l’apparition d’une maladie.

L’acupuncture est donc d’abord préventive afin de conserver un bon état de santé, ou curatif dès l’apparition des symptômes.

Selon la médecine traditionnelle chinoise, l’énergie vitale dépend de la quantité et la qualité de l’air respiré, de l’alimentation, de la gestion des émotions ainsi que des stimulations psychiques et sexuelles et, des radiations solaires.

Alexandra VIVES

Acupuncteur

Pour prendre rendez-vous, connectez vous sur doctolib