Saison Automne en médecine chinoise

début de l’automne le 7 août

En médecine chinoise, la saison de l’automne correspond à l’élément métal. Elle commence le 7 août pour finir le 19 octobre. L’énergie passe du Yang vers le Yin, de l’expansion vers la contraction, il est donc important d’être structuré et organisé dans cette période. Ceci s’applique à l’extérieur mais aussi à l’intérieur. Comme les feuilles tombent des arbres, il faut se rappeler à quel point c’est agréable de lâcher prise. Votre respiration est un équilibre entre l’inspiration et l’expiration. L’expiration est nécessaire pour éliminer ce dont on a plus besoin et pouvoir se remplir à nouveau. 

acupuncture marseille constipation digestion sinusite

C’est aussi la saison pour se débarrasser ce dont on a plus besoin, ce qui peut créer du stress, de la confusion ou le fait de sentir submerger. Le fait de nettoyer, ranger, trier, jeter permet au Qi de circuler librement et d’apporter plus de clarté dans nos choix et nos décisions. Quand vous êtes alignés avec ce qui est essentiel, vous pouvez vous connecter avec vos intentions.

Les méridiens des Poumons et du Gros Intestin peuvent être le lieu de déséquilibre lors de cette saison. Les symptômes les plus courants que je vois auprès de mes patients sont : des problèmes respiratoires, allergies, congestion des sinus, douleur de la gorge, toux, rhume, grippe, constipation, syndrome du côlon irritable, tristesse, chagrin, dépression, stress, confusion mentale, ne pas avoir de but dans la vie, besoin de contrôle, et difficulté de lâcher prise.

chagrin tristesse en medecine chinoise

Voici quelques conseils pour équilibrer l’élément métal durant l’automne :

  1. Ranger et simplifier. C’est le bon moment pour ranger ses penderies et ses placards. Un bon moyen est de se débarrasser des choses non portées ou utilisées depuis plus d’un an. Nettoyer, ranger, donner, vendre, jeter ce qui est en excès.
  2. Être organisé et établir une routine. Planifier les tâches à faire pour le travail et la maison. Il est utile d’avoir des heures régulières pour chaque tache comme préparer les plats, le sommeil, faire de l’exercice et prendre soin de soi. 
  3. Vérifier son alignement. Revoir ses priorités, ses ressources, ses activités et vérifier quelles sont alignées avec qui on est aujourd’hui. 
  4. Lâcher prise. Prenez le temps d’avoir le discernement de ce qui a de la valeur pour vous et ce qui ne vous sert plus. Vous pouvez vous demander ce dont vous avez besoin de lâcher prise par rapport au passé pour pouvoir avancé vers le futur. Cela peut être lâcher prise sur des anciennes pensées, des anciennes émotions, des émotions comme la honte, la culpabilité, les anciennes relations, des anciennes habitudes. 
  5. S’autoriser à ressentir de la tristesse ou du chagrin. S’assurer d’être à l’écoute de ses émotions, éviter de les juger ou de les enterrer. Au contraire, dites merci aux leçons reçues. Se libérer du jugement et pardonner à soi et aux autres. Avoir le courage de ressentir le vide créé et considérer l’espace ainsi crée. 

Je pratique l’acupuncture de manière traditionnelle et prend en compte tous les aspects du bien être : physique, psychique, émotionnel, mental et spirituel. 

prendre rdv sur doctolib

Prenez un rendez-vous sur doctolib si vous voulez un accompagnement pour retrouver un équilibre et un alignement. Il est bénéfique de faire une séance à chaque changement de saison afin d’aider le corps à s’adapter à l’environnement.

Alexandra VIVES

Ostéopathe D.O. et acupuncteur