L’acupuncture est très utilisée en cas de cancer notamment lors des radiothérapies et des chimiothérapies. Elle stimule le système nerveux afin de libérer des cellules du système immunitaire et des antalgiques naturels.
Les études ont montré l’efficacité de l’acupuncture en cas de fatigue, bouffées de chaleur, nausées, vomissement et les douleurs.
L’étude la plus intéressante sur l’acupuncture et le cancer du sein publiait dans le “Journal of the American Medical association” en 2000. Lors de l’étude, 104 femmes sous haute dose de chimiothérapie souffraient de nausées. Les traitements en acupuncture ont montré leur efficacité soit par l’absence totale de nausées, soit par des épisodes très minimes.
Une autre étude effectuée en 2002 à l’université de Duke (Etats unis) comparait l’efficacité de l’acupuncture par rapport à des médicaments anti-nausées avant la chirurgie du cancer du sein. Encore une fois, l’acupuncture s’est démontrée être plus efficace que le médicament.
Dans une étude française publiée en 2003, les patients ont été soulagé de 36% dans les douleurs après 2 mois de traitements.
Dans une étude de 2004 au centre Mémorial Sloan Kettering , l’acupuncture améliorait de 31% les épisodes de fatigue dans divers types de cancers. En 2005, une autre étude réalisée en Suède montre une réduction de moitié des bouffées de chaleur.
Mots clés: octobre rose, acupuncture, acupuncteur, dépistage, chimiothérapie