Il existe différentes types de fatigue: passagère, chronique ou extrême. Avant toute chose, il est nécessaire de consulter votre médecin pour écarter toute pathologie.
Difficulté à se lever le matin, manque de dynamisme sont des symptômes courants à prendre en compte pour votre bien être.
il existe également la fatigue physique, survenant après une maladie chronique. Il faut donc récupérer l’énergie perdue par du repos, un sommeil réparateur et une alimentation adaptée. Les troubles du sommeil sont fréquents et peuvent être par exemple des difficultés d’endormissement, un ou plusieurs réveils, des réveils trop tôt…
Le stress ou le surmenage liés aux activités professionnelles, sportives ou domestiques peuvent également être des facteurs.
Enfin, la fatigue mentale ou psychique, que l’on appelle également neurasthénie. Cette dernière peut être provoquée par des conflits psychoaffectifs, des soucis, de la tristesse, de la dépression, etc.
La médecine chinoises permet de rechercher le déséquilibre énergétique qui est à l’origine des symptômes. Quelques séances d’acupuncture viennent au bout de ce type d’asthénie.
Certains symptômes associés sont recherchés comme : crampe, ballonnement, acouphène, perte ou manque d’appétit, cerne, anémie, déficit en potassium, problème de foie, déséquilibre au niveau de certaines hormones, fièvre, diarrhée, douleur de jambe.