Migraine

migraine avec ou sans aura

Ancienne migraineuse, j’ai réussi à me débarrasser des migraines avec des soins naturels. J’ai été sous béta bloquants et autre médicament neuro mais rien n’y faisait. 

J’aide aujourd’hui des patients souffrant de migraines à s’en libérer. Certains patients avaient des migraines depuis parfois plus de 20 ans.

En cas de migraines ou de céphalées, le traitement qui arrive en premier reste malheureusement le traitement médicamenteux antimigraineux. Cependant, il a été démontré que les traitements médicamenteux (paracétamol, lamaline, béta-bloquantibuprofène) pour les migraines étaient d’une efficacité de courte durée et comportaient des effets secondaires sur le long terme.

Souvent lors de maux de tête ou de migraines, nous demandons aux patients de tenir un journal ou de modifier son hygiène de vie. Certaines thérapies comme la relaxation, les thérapies cognitivo-comportementales peuvent les améliorer. 

méditation yoga migraine

La prise de Co-enzyme Q10 diminuerait de manière significative la fréquence des migraines. Le magnésium serait efficace chez les adolescentes qui souffriraient de migraines durant les menstruations (migraines catalméniale).

Concernant l’homéopathie, aucune étude fiable démontre l’efficacité ou non sur les migraines sur l’effet à court ou long terme sur cette maladie chronique.

acupuncture migraine
acupuncture et migraine

Les études sur l’acupuncture et les migraines sont très nombreuses. L’acupuncture est aussi efficace qu’un traitement médicamenteux selon une étude américaine. Elle est également plus sûre, moins chère et la durée d’efficacité est plus longue. Une étude a démontré que six semaines de séances d’acupuncture était aussi efficace que la prise de béta-bloquants pendant six mois. Bien sûr, c’est le choix du patient de choisir un tel traitement comme médecine alternative.

L’acupuncture est un moyen de traiter et/ou de prévenir les migraines avec ou sans aura, par son côté antalgique. Certaines données d’étude prouvent un changement au niveau de la biochimie du cerveau en lien avec les migraines de manière significative après un traitement en acupuncture. Elle permet une diminution de la fréquence des crises ainsi qu’une baisse de l’intensité de la douleur.

Lors du traitement, des aiguilles stériles et à usage uniques sont insérées sur des points d’acupuncture le long des méridiens. Le traitement est sans douleur.

L’acupuncture a été démontré également efficace dans le cas des céphalées de tension, de douleurs de dos (douleur de cou) ou de douleurs d’épaules. L’acupuncture est donc un traitement de choix avant la prise de médicaments qui comportent de nombreux effets secondaires.

migraine et ostéopathie

L’ostéopathie est intéressante également dans le cadre des névralgies d’Arnold, de céphalées de tensions, de migraines ophtalmiques ou lors des menstruations. D’autres symptômes et signes cliniques sont explorés comme les vomissements, les nausées, des maux de ventre (foie, rate, estomac), hypertension artérielle, problème de vue (lunettes non adaptées), apparition des migraines la nuit, le matin au réveil, le soir, vertige, allergie, diarrhée, mal de dos, maladie chronique, hormone, sinusite, stress, tension au niveau des mâchoire. Les causes sont multiples. L’ostéopathie et/ou l’acupuncture permettent de trouver la (les) cause (s) afin de traiter de manière durable et sans danger les migraines souvent invalidantes pour les patients. Des massages au niveau de la tête, nuque et épaules pourront diminuer les céphalées de tension par exemple. En effet, il existe différentes aux migraines : problème de vue, hypertension artérielle, origine digestive, origine cervicale, chaleur, froid, fatigue. 

Je propose au sein de mon cabinet des soins en ostéopathie, en acupuncture ou je peux pratiquer les deux sur la même séance.

Pour prendre rendez-vous avec un acupuncteur sur Marseille, veuillez vous connecter sur doctolib.

Mots clés: acupuncture marseille, acupuncteur marseille, traitement, migraine migraine avec aura, migraine sans aura, méridien, point acupuncture, foie, migraine cataméniale, céphalée, homéopathie, acupuncture, acupuncteur, point acupuncture.

Alexandra VIVES

Ostéopathe et acupuncteur

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3291665/

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30007828