Ventouses (cupping)

ventouses dos muscle cupping hijima
ventouses

Avez-vous déjà remarqué que de plus en plus de célébrités se montrent à des événements avec des petites marques rondes. Cela provient des ventouses. Mais qu’est ce c’est?

Les Ventouses font partie des thérapies alternative, ce qui consiste à placer des ventouses sur la peau pour créer une succion. Cette succion permet d’améliorer la circulation de l’énergie (Qi) et de faciliter la récupération.

Un des plus anciens textes médicaux mentionne la thérapie des ventouses, est le papyrus d’EBER (1550 avant Jésus Christ) de l’Egypte ancienne. Elles font partie des systèmes de soins que l’on retrouve en Chine, Corée et au Tibet.

Le physicien grec Hippocrate, souvent appelé le “père de la médecine” a compilé une description de ces différentes techniques.

Aujourd’hui, la thérapie des ventouses est souvent proposé comme traitement par les praticiens en médecine chinoises ou les ostéopathes.

La thérapie des ventouses aide à équilibrer le yin et le yang. Restaurer l’équilibre du yin et du yang permet d’aider le système immunitaire contre les agents pathogènes, augmenter la circulation du flux sanguin et réduire les douleurs.

La circulation du sang au niveau local est améliorer. Aussi, les tensions musculaires sont relâchées et permettent la réparation cellulaire. Elles aideraient également à former du nouveau tissu conjonctif et de créer de nouveaux vaisseaux sanguins dans les tissus.

Les patients utilisent les ventouses en compléments d’autres soins comme l’ostéopathie, l’acupuncture, les massages…

Quelles sont les preuves scientifiques?

Des nombreuses études ont été dirigé sur les ventouses et comment elles fonctionnent.

Une revue de 2018 a montré leur efficacité dans de nombreuses pathologies qu’elles soient localisées ou généralisées.

Au niveau local et d’un point de vue périphérique, elles exercent une meilleure circulation sanguine et améliorent l’immunité.

Selon une étude de 2018, les effets de la thérapie des ventouses incluent:

  • Une meilleure circulation sanguine au niveau de la peau;
  • Un changement des propriétés biomécaniques de la peau;
  • Une amélioration locale du métabolisme anaerobique (sans oxygène);
  • Une réduction de l’inflammation;
  • Une immunité cellulaire boostée.

Est-ce qu’elles suppriment les toxines?

Selon les recherches mentionnées, les ventouses pourraient supprimer les toxines en stimulant la réponse immunitaire d’un point de vue local et systémique.

Cela pourrait aussi éliminer l’acide urique. Cette dernière peut mener à des hauts niveaux d’acidité dans le sang et les urines.

Il existe aussi un effet positif sur le système lymphatique, partiellement responsable d’éliminer les déchets de l’organisme.

Quand la circulation de la lymphe est interrompue, cela peut bloquer le corps d’éliminer les déchets et les toxines . Le drainage lymphatique est une des solutions à ce problème. De manière similaire, les ventouses peuvent aider à faciliter la circulation de la lymphe.

Quelles sont les différents types de ventouses?

A leur origine, elles étaient en corne d’animal. Plus tard, elles étaient issues de bambou et de céramiques.

La succion est créée par l’utilisation d’une flamme. D’un point de vue traditionnelle, les ventouses sont en verre mais certains praticiens utilisent des ventouses en plastiques ou en silicone. Ces dernières ne sont pas traditionnelles et donnent des effets légèrement inférieurs à celles en verre.

ventouse cupping

Il existe 4 manières d’utiliser les ventouses aujourd’hui:

  • Dry cupping: méthode qui consiste à poser directement sur la peau
  • Wet/bleeding cupping:  implique une pose avec une saignée contrôlée
  • Running cupping:  “ventouse glissée” qui consiste à faire glisser sur la zone désirée après avoir appliquer de l’huile de massage.
  • Flash cupping:  consiste à poser de manière successive et rapide une succion et un relâchement de la ventouse sur une zone du corps.

Elles peuvent aussi compléter un traitement à base:

  • d’acupuncture
  • de moxa (moxibustion)
  • d’aimants (auriculothérapie)
  • de laser
  • d’herbes médicinales