Gua Sha ou Rouleau de Jade?

facialist à marseille
gua sha ou jaderoller

D’un point de vue personnel, j’utilise de manière exclusive dans ma vie de tous les jours le Gua Sha, car je connais les bienfaits qu’il a sur mon visage et sur mon corps.

D’un point de vue professionnel, j’ai choisi également de travailler avec le Gua Sha plutôt que le jade roller.

Si vous hésitez entre le rouleau de jade et le gua sha pour le visage, votre volonté d’apprendre la technique spécifique du Gua Sha sera un facteur déterminant. Dans cet article, je partage avec vous mon point du vue sur les différentes méthodes avec l’espoir que cela vous aidera à vous décider dans quels instruments choisir, pratiquer et investir.

Rouleau de Jade (Jaderoller)

rouleau de jade ou roller jade ou gua sha
Gua sha ou Rouleau de Jade

Qu’est ce que le rouleau de Jade? Le rouleau de jade est une technique simple qui utilise un rouleau que l’on applique sur la peau et sur les différentes couches du derme afin de créer un mouvement sous la surface.

Utilisation. Simple. Vous passez juste le rouleau sur votre visage, en le couvrant totalement. Je vous suggère de commencer à utiliser le rouleau autour de votre cou surtout la face antérieure, ce qui vient ouvrir les canaux de circulation lymphatique avant de travailler le visage. Je recommande aussi d’utiliser le rouleau dans une seule direction vers le haut, plutôt que des aller retours (comme si on peignait un mur). Pour de meilleures résultats, le rouleau de jade devrait s’utiliser aussi souvent que possible, voire quotidiennement durant votre routine beauté.

Les Bénéfices du rouleau de jade.

C’est simple. Inutile d’avoir des techniques très élaborées pour pratiquer. Je pars du principe que c’est un facteur important à considérer car quand quelque chose est facile, il est plus facile de le faire souvent.

Pénétration des crèmes et huiles. Le rouleau de Jade est un moyen efficace de faire rentrer plus en profondeur tous les soins (huiles, crèmes, sérums).

Circulation Lymphatique. Le rouleau de jade est utile pour aider la microcirculation des fluides ou la lymphe. Dans certains cas, cela peut aider à réduire les gonflements au niveau du visage.

C’est agréable. Le contact de la pierre que ce soit du jade ou du quartz rose ou un autre matériau (la plupart des rouleaux de jade du commerce sont en plastique avec un enduit imitation pierre) est relaxant, rafraîchissant permet de prendre “soin de soi” et demande peu de temps et peut être fait n’importe où.

Les inconvénients du rouleau de jade

Nettoyage. Une chose que je trouve personnellement être une corvée est le nettoyage autour du rouleau. Les produits ont tendance à s’incruster au niveau du manche. Il est important de nettoyer ses instruments après chaque utilisation. Du savon de marseille avec de l’eau fera l’affaire, mais personnellement je trouve difficile de garder un rouleau propre.

Tenue du rouleau. Les rouleaux comprennent plusieurs parties et parfois ils ont tendance à se casser, se désolidariser ou se bloquer. Ils peuvent également se casser s’ils tombent par terre. Faites attention quand vous le manipulez.

Simplicité. Alors que la simplicité du rouleau de jade est un atout, il peut aussi être un inconvenient. Si votre intention est d’arriver à des résultats visibles, le rouleau de jade n’offre pas autant de fonctionnalité que le Gua sha (on peut dire que le rouleau de jade est comme un vélo alors que le Gua sha est comme une Porsche).

Le Gua Sha du visage

gua sha acne psoriasis
massage gua sha

Qu’est ce que le Gua Sha? Le Gua Sha est une technique de médecine chinoise. La version visage ou faciale a été adapté de celle du traitement du corps consistant à faire apparaître des rougeurs (pas de panique, c’est le but recherché ici). Pour le travail au niveau du visage, le Gua Sha est pratiqué de manière plus douce et plus lente, ce qui permet une profonde relaxation et un confort avec l’absence notable de marques rouges.

Utilisation. Comme le rouleau de jade, le gua sha est appliqué avec une pression afin d’aider la circulation au niveau de la peau et des tissus. Il permet également un étirement de la peau et des tissus en même temps. Exécuté correctement, il en résulte un relâchement myofascial notable. En résumé, le Gua Sha relâche davantage les tensions tissulaires et augmente la circulation par rapport au rouleau de jade.

Bénéfices du gua sha

Augmentation de la circulation globale. Le Gua sha du visage augmente la circulation lymphatique et donc le drainage, mais aussi la qualité de la circulation du sang et de l’énergie (Qi). Ce qui est important de différencier.

Pénétration des huiles et des crèmes. Le Gua sha peut être utilisée avec vos produits que vous utilisez lors de votre routine ( vous avez besoin d’au moins d’une eau florale et d’une huile végétale adaptée au pH de votre visage, il permet également de faire pénétrer les produits davantage en profondeur.

Relâchement des tensions. Exécuté correctement, le Gua Sha est une technique efficace pour relâcher les tensions de la nuque, du cou et du visage. Il procure une profonde relaxation et permet d’adoucir des défauts de posture mais aussi d’améliorer les émotions marquées sur le visage comme l’anxiété, la frustration… Le Gua Sha permet alors d’avoir un visage relaxé et rajeuni, rafraîchit comme après une bonne nuit de sommeil (ce n’est pas comme l’intention du botox qui bloque les muscles mais également la circulation sous la peau, ce qui peut créer des stagnations et donc un teint terne voire des taches brunes.

Sculpte, Contouring et Galbe. Le Gua Sha utilise à la fois une pression et un étirement en même temps, ce qui est plus efficace que le rouleau de jade pour ce qui est de sculpter le visage au niveau des pommettes ou des mâchoires par exemple. Le Gua Sha est constitué de courbes ce qui amplifie les bénéfices.

Rides, ridules et grain de peau. Théoriquement, un rouleau de jade peut diminuer les ridules et les rides, mais le Gua Sha composé de différentes courbes et angles peut être utilisé de différentes façons et donc a pour résultat d’être plus efficace.

C’est agréable. De mon point de vue, le Gua sha du visage monte d’un cran dans le bien être et vous fait sentir encore mieux. Très souvent, les patients ressentent un apaisement et un soulagement dans le cadre de migraines ou de congestion des sinus.

Facil à nettoyer. Le Gua sha est une pierre plate, donc c’est très facile à nettoyer avec de l’eau chaude et du savon.

Adapté aux courbes. Les différentes courbes et angles du Gua Sha ont été crée pour sculpter et contourner les différentes courbes du corps et du visage comme par exemple les pommettes, la mâchoire, les paupières.

Inconvénients du gua sha

Fragile. Les Gua Sha faites en pierre (certains sont en plastiques) sont fragiles et peuvent casser facilement s’ils tombent par terre. La Jade nephrite est plus dense et donc un peu plus résistance.

Effort. Apprendre à utiliser le Gua Sha demande une certaine attention et dextérité. C’est une longue mais excitante liste de bénéfices, mais apprendre et pratiquer est la clé.

Lequel est bon pour vous?

Il n’y a pas de bon ou mauvais choix. Pensez de manière réaliste quels résultats vous souhaitez, quel temps vous pouvez vous accorder…

Système immunitaire

coronavirus medecine chinoise

Pour booster son système immunitaire, il est important d’avoir des fondamentaux et des habitudes quotidiennes.

1. Manger des aliments nutritifs. Spécialement des nutriments antiviraux et antibactériens comme les champignons (reishi, cordyceps), gingembre, ail, oignon vert. Manger beaucoup de légumes pour leurs vitamines et minéraux. Cuisiner avec des herbes fraîches comme l’origan, le romarin et le thym qui sont antibactériens. S’assurer à boire (eau ambiante et tisane) 1,5l pour aider le système lymphatique.

2. Eviter les aliments inflammatoires. C’est à dire éviter le sucre, les laitages, l’alcool, les plats préparés, les aliments trop gras et frits. La plupart de ses aliments favorisent de l’humidité et un excès de chaleur dans le corps.

3. Dormir suffisamment. 8 heures est un chiffre moyen et certaines personnes ont besoin de moins ou de plus. En Médecine Chinoise Chinese Medicine, faire l’impasse sur le repos et le sommeil appauvrit le Qi and Wei Qi (énergie de défense) qui sont essentiels dans la lutte contre les agents pathogènes.

4. Faire de l’exercice/bouger. Ce qui aide à faire circuler le Qi et fortifie le Wei Qi, et pratiquer une activité physique douce à modéré peut accroître la réponse immunitaire. Des respirations profondes sont utiles. Eviter de fumer.

5. Eviter le stress. Le stress chronique augmente les niveaux de cortisol, ce qui provoque de l’inflammation et donc supprime la fonction immunitaire. C’est important de rester calme et d’éviter de paniquer.

6. Faire régulièrement de l’acupuncture. L’acupuncture aide à diminuer le stress et l’anxiété, équilibre le corps et fortifie la fonction des organes, et booste l’immunité. La prévention est la clé pour éviter d’être malade.

Partagez ce post et portez vous bien.

Résumé sur la saison du printemps en médecine chinoise

Printemps medecine chinoise stress
  • Portez votre attention sur les méridiens du foie et la vésicule biliaires, baisser votre niveau de stress, trouvez un équilibre dans votre hygiène de vie (corps, esprit, mental)
  • Protégez vous du vent avec une écharpe et un manteau ou un coupe vent.
  • Mangez des légumes verts et autres aliments de saison pour aider les fonctions du foie et la vésicule biliaire.
  • Autorisez votre conscience à être émotionnellement flexible.
  • Prenez RDV chez votre acupuncteur pour une visite de routine de changement de saison.

Le nettoyage de printemps démarre réellement de l’intérieur.

Les meilleurs conseils pour gérer son stress et ses émotions au printemps

Voici quelques idées pour dé-stresser, nourrir votre esprit et équilibrer vos émotions:

  • Profiter des belles journées pour passer du temps dehors ( faire de l’exercice ou méditer par exemple)
  • Augmenter le fait de bouger, démarrer une nouvelle activité, joindre un programme, ou tout simplement marcher, danser, courir, jardiner, nager, faire du yoga, Qi Gong…
  • Marcher dans la nature et être attentif aux sons
  • Rire
  • Faire du nettoyage de printemps dans votre maison
  • Essayer quelque chose de nouveau
  • Faire de nouvelles rencontres, adhérer à une association, comme par exemple du nettoyage de plage ou autre.
  • Pardonner aussi souvent que vous pouvez ( vous y compris)
  • Démarrer une to do list
  • Prendre un bain
  • Prendre soin de sa peau avec un gommage, masque pour réparer sa peau des effets de l’hiver
  • Marcher pieds nus pour se sentir ancré et se reconnecter à la saison.

Emotions et printemps

les émotions du printemps et leur relation avec le foie

Le printemps est un des meilleurs moments de l’année pour émettre des intentions personnelles et des progrès niveau développement personnel.

En effet, le foie en médecine chinoise est responsable de la circulation du sang et des émotions dans le corps. C’est aussi l’organe qui peut être affecté par le stress et des émotions stagnantes.

Aussi, une stagnation du foie ou un foie qui travaille trop peut causer des désordres émotionnels.

La vésicule biliaire qui est l’organe qui travaille avec le foie, est responsable de stocker et excréter la bile mais aussi elle gouverne la prise de décision, le fait de planifier, de rêver, mais aussi gère l’inspiration, le courage, le dynamisme ..

Alors que prendre soin du couple foie et vésicule biliaire aide à gérer les émotions et le stress, les émotions suivantes sont directement reliées à ces organes selon la MTC:

  • Colère
  • Dépression
  • Frustration
  • Difficulté à pardonner
  • Indecision
  • Irritabilité
  • Lethargie
  • Procrastination
  • Ressentiment
  • désir non satisfait

D’un autre côté et en plus grande proportion, les émotions suivantes sont les signes d’une bonne santé du foie et de la vésicule biliaire:

  • Capacité à pardonner
  • Courage
  • Décisif
  • “Go with the flow” attitude
  • Satisfaction
  • Bonheur
  • Inspiration
  • Joie
  • Passion
  • Capacité à lâcher prise

Le secret pour maintenir son système immunitaire en gardant un pied en hiver et un pied vers l’été

printemps medecine chinoise
foie
acupuncture
colere
minceur
le printemps en médecine chinoise

Depuis le 4 février, nous sommes dans la saison du printemps en médecine chinoise. Les températures sont douces pour un mois de février et il est parfois tentant de ranger nos affaires d’hiver. Le printemps est une saison de transition.

Cependant, comme l’automne, le printemps peut contenir des journées avec du vent. Il est préférable d’avoir un coupe-vent et surtout une écharpe pour éviter les rhumes, grippes, les allergies ou autres pathologies qui peut compromettre le système immunitaire et pulmonaire. Nous le verrons plus tard mais les excès de vent sont des portes d’entrée pour les pathologies pulmonaires ou douleurs musculaires.

Un autre conseil que je donne à mes patients et de continuer à manger chaud, que ce soit des aliments ou des boissons.

Les aliments du printemps pour soutenir le foie et la vésicule biliaire

detox foie minceur agrumes sante
radis noir 
artichaut
printemps et diététique chinoise

Le foie et la vésicule biliaire sont les deux organes à l’honneur pendant le printemps, c’est le moment parfait pour soutenir leur fonction.

Le foie et la vésicule biliaire travaillent ensemble pour mettre en mouvement le sang et la bile, selon la médecine chinoise , ils jouent également un rôle au niveau de:

  • la santé de la rate et des poumons ce qui en cas de déséquilibre, peut affecter le système immunitaire et des allergies saisonnières.
  • des tendons ce qui peut impacter sur la force et la souplesse.
  • l’aspect des ongles
  • et la santé des yeux, les yeux sont l’ouverture du foie vers l’extérieur.

Il existe différents moyens de soutenir le foie et la vésicule biliaire, je vous donne mes conseils pour la saison dans mes différents posts.

Par exemple, la couleur verte est prédominante au printemps et la saveur est acide/astringent. Vous pouvez déjà commencé un peu de diététique chinoise avec ces deux éléments.

Vous pouvez facilement intégrer dans votre alimentation tous les légumes verts de saisons. Idéalement, optez pour des produits locaux et frais.

Le citron et le vinaigre de cidre sont aussi bénéfiques pour mettre en mouvement la bile, spécialement le matin dans de l’eau chaude à jeun. Vous pouvez également intégrer les agrumes.

Printemps et médecine chinoise : compréhension pour nettoyage, renouvellement et tranquillité d’esprit

Par Alexandra VIVES, Ostéopathe D.O. et praticienne en médecine chinoise, Professeur de yoga.

Le nettoyage de printemps commence avec le corps, la pensée et l’esprit.

Le 4 février est le début du printemps en médecine chinoise. La saison est décalée par rapport au calendrier. Cependant, vous pouvez constater déjà les amandiers en fleurs qui est le départ du renouveau de la nature et donc bien le début du printemps.

printemps médecine chinoise foie acupuncture
le printemps en médecine chinoise

Selon la MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise), le printemps est le moment de l’année de la créativité, du nettoyage, de l’activité et du mouvement, de la croissance et du renouveau.

C’est la raison pour laquelle souvent, la plupart des gens se sentent inspirés de commencer à faire du nettoyage à cette époque de l’année.

Cependant, en MTC, nous ne faisons pas de Détox du foie avec un pannel de compléments alimentaires, nous verrons plus tard la raison. 

Dans les cinq éléments de la médecine chinoise (bois, eau, métal, terre et feu), le printemps est associé à l’élément bois.

C’est aussi un moment propice afin de se concentrer pour faire partir et relâcher les émotions qui ne nous servent plus, notamment la colère, le ressentiment, la frustration et les comportements léthargiques.

Comme la nature qui commence à faire de nouvelles pousses, de nouvelles feuilles, nous aussi pouvons utiliser le pouvoir du printemps pour se débarrasser de l’ancien et faire entrer une magnifique, fraîche et nouvelle expérience en matière de santé, de clarté mentale et de bien être émotionnel.

Dans les posts à venir, nous verrons comme prendre avantage de la saison du printemps pour renouveler sa santé, en portant notre attention sur :

-Le Foie et la Vésicule biliaire qui sont les 2 organes à l’honneur ;

-Comment aider les processus naturels d’élimination du corps ;

-Les meilleurs aliments à consommer ;

-Les astuces pour conserver un bon système immunitaire et éviter les allergies saisonnières et les grippes printanières ;

-Les meilleures stratégies pour nettoyer ses émotions ;

-Comment prendre soin de ses articulations et tendons, de ses yeux.

Si vous expérimentez des douleurs articulaires et/ou tendineuses notamment au niveau des cervicales, épaules, genoux et hanches ; des troubles du sommeils, des douleurs de ventre, des maux de tête, des sensations gênantes au niveau des yeux, de l’irritabilité voire de la colère, du manque d’entrain, de planification, de prise de décision ou d’inspiration, manque d’énergie, vous avez un déséquilibre au niveau des organes foie et vésicule biliaire. 

Une bonne diététique, des exercices et un bilan d’acupuncture remettent tout en ordre.

Le vrai nettoyage commence de l’intérieur.

Je vous souhaite une joyeuse saison de printemps remplie de renouveau et de possibilités.

Alexandra

Exercice physique et hiver en médecine chinoise

yoga débutant matin yin

Faire une activité physique est toujours recommandé, mais selon la médecine chinoise, il faut cependant changer d’intensité en hiver.

Ainsi, des mouvements lents et longs sont les plus bénéfiques. Le stretching, le yoga, le Tai et le Qi Gong sont d’excellentes options.

Pour le côté cardio, des marches courtes et des mouvements qui renforcent les bas du corps (jambes, hanches, pelvis et lombaires) comme les squats ou les fentes sont les meilleurs.

L’hiver selon la médecine traditionnelle chinoise

Nous rentrons dans la saison de l’hiver selon la médecine chinoise. Le cycle Yin/Yang est à son apogée de Yin. C’est donc la saison du repos et de la passivité, comme le rythme de la nature qui ralentit ses activités.

Dans la médecine traditionnelle chinoise, l’hiver est relié à l’élément eau et associé aux méridiens des reins et de la vessie. Notre énergie vitale, le Qi, a besoin de soins particuliers pour se nourrir contre le froid et l’humidité. Différents sphères de notre vie comme l’alimentation, les émotions, l’exercice physique peut influencer le “Qi” et donc notre bien être.

L’hiver est le moment privilégié pour se reposer et prendre du recul sur la santé, de conserver son force et emmagasiner de l’énergie. C’est le moment de s’aligner avec le soleil pour se réveiller et se coucher plus tôt. Le corps a besoin de repos et de rester au chaud.

Les activités physiques et mentales extrêmes sont contre-indiquées pendant l’hiver. Cependant, il est important de bouger avec de l’activité physique douce comme la marche pour prendre les rayons du soleil et l’air frais. La méditation et les techniques de respirations permettent de gérer le stress et les humeurs. Ceci nous aide en préparant le corps pour le printemps quand le Yang va monter et créer des agitations émotionnelles.

L’alimentation doit être légèrement diminuée par la réduction d’activité. Ceci a pour effet aussi de prévenir un gain de poids inutile durant la saison hivernale.

Le meilleur moyen est d‘éviter les aliments crus et de se concentrer sur les plats chauds comme des soupes ou des plats mijotés (lentilles, noix, légumes racines). Et de protéger les reins en buvant assez d’eau chaude et de tisanes.