Avez-vous une peau sèche ou déshydratée ?

Si vous confondez les deux, vous n’êtes pas seule. Très souvent, nous inversons peau sèche et déshydratée et il s’agit de différents problèmes de peaux. Premièrement, la peau sèche constitue un type de peau, alors qu’une peau déshydratée est une condition qui peut toucher tous les types de peaux (sèches, grasses, mixtes, normales) 

Peau sèche

Les peaux sèches ont tendance à être fragile avec un toucher rugueux. C’est le cas quand il y a un déficit de lipides ou de film huileux au niveau des couches du derme et cela peut être dû à la génétique, l’âge, la prise de médicaments ou une alimentation inadéquate. 

Peau déshydratée

Une peau déshydratée est souvent dû à un manque d’eau au niveau des couches supérieures du derme. Des facteurs environnementaux comme un temps très humide, l’exposition au soleil, vent, froid mais aussi un mauvais choix de cosmétiques, l’âge et une alimentation inadéquate peuvent aussi aggraver.

 Les caractéristiques des peaux déshydratées sont : des ridules ou lignes fines, peau sensibles, rugosités, perte d’élasticité, affaissement. 

Comment diagnostiquer si votre peau est sèche ou déshydratée ?

Les peaux sèches ont tendance à être sèche toute l’année. Si vous buvez de l’eau (l’alcool ne compte pas) et que vous sentez toujours votre peau sèche, écaillée même avec de la crème, c’est que vous avez probablement une peau sèche.

D’un autre côté, si vous ne buvez pas assez (sensation de soif, urine foncée) et que vous sentez votre peau rugueuse, terne, qui tiraille voir enflammé quand elle est exposée à des éléments extérieurs comme la climatisation, la chaleur, vous avez surement un déficit en eau. Les peaux déshydratées amènent plus rapidement à des rides prématurées et une perte d’élasticité.

Les 5 étapes pour les peaux déshydratées

  1. Hydratation

L’eau est le premier élément qui constitue vos cellules. Le corps est constitué de ¾ d’eau. Buvez suffisamment en tenant compte de la température extérieure. Cependant, selon la médecine chinoise, évitez l’eau glacée et préférez de l’eau à température ambiante ou des thés et tisanes. Je propose souvent à mes patientes d’ajouter du citron, concombre ou de la menthe pour les aider à consommer de l’eau. Evitez la consommation excessive de café, d’alcool ou de sodas.

  • 2)Portez une protection solaire

Depuis des années, je porte une crème anti UV tout au long de l’année, même en hiver. Les UVA causent de la déshydratation et les radicaux libres créent des dommages au niveau de la peau. Choisissez une crème avec une bonne note INCI, et vous pouvez rajouter une goutte d’huile végétale à votre crème. 

3)Utilisez un déshumidificateur

La climatisation et la chaleur extérieure assèchent la peau. Investir dans un déshumidificateur permet de prévenir votre peau de la déshydratation.

4) Prenez des douches courtes et pas trop chaudes

L’eau très chaude déshydrate la peau. En hiver, privilégiez des douches courtes. Evitez les bains trop chauds et trop chauds. Après la douche ou le bain, toujours vous hydratez avec de l’huile végétale.

5) Donnez à boire à votre peau

Votre peau a besoin d’eau et de lipides. Appliquez des sérums à base d’huile végétale sur une peau légèrement humide afin d’augmenter la capacité de pénétration du produit et d’éviter la perte en eau au niveau de l’épiderme.

Pensez au Layering pour augmenter les résultats.  Pour cela, il faut toujours commencer par une base hydratante comme une lotion à base d’eau ou un sérum. Puis, appliquez une couche d’un produite à base d’huile pendant que la peau est toujours humide. Selon les besoins, vous pouvez remettre une couche des deux produits.

Exercice physique et hiver en médecine chinoise

yoga pilates tai chi
pose de l’arbre

Faire une activité physique est toujours recommandé, mais selon la médecine chinoise, il faut cependant changer d’intensité en hiver.

Ainsi, des mouvements lents et longs sont les plus bénéfiques. Le stretching, le yoga, le Tai et le Qi Gong sont d’excellentes options.

Pour le côté cardio, des marches courtes et des mouvements qui renforcent les bas du corps (jambes, hanches, pelvis et lombaires) comme les squats ou les fentes sont les meilleurs.

L’hiver selon la médecine traditionnelle chinoise

hiver et médecine chinoise

Nous rentrons dans la saison de l’hiver selon la médecine chinoise. Le cycle Yin/Yang est à son apogée de Yin. C’est donc la saison du repos et de la passivité, comme le rythme de la nature qui ralentit ses activités.

Dans la médecine traditionnelle chinoise, l’hiver est relié à l’élément eau et associé aux méridiens des reins et de la vessie. Notre énergie vitale, le Qi, a besoin de soins particuliers pour se nourrir contre le froid et l’humidité. Différents sphères de notre vie comme l’alimentation, les émotions, l’exercice physique peut influencer le “Qi” et donc notre bien être.

L’hiver est le moment privilégié pour se reposer et prendre du recul sur la santé, de conserver son force et emmagasiner de l’énergie. C’est le moment de s’aligner avec le soleil pour se réveiller et se coucher plus tôt. Le corps a besoin de repos et de rester au chaud.

Les activités physiques et mentales extrêmes sont contre-indiquées pendant l’hiver. Cependant, il est important de bouger avec de l’activité physique douce comme la marche pour prendre les rayons du soleil et l’air frais. La méditation et les techniques de respirations permettent de gérer le stress et les humeurs. Ceci nous aide en préparant le corps pour le printemps quand le Yang va monter et créer des agitations émotionnelles.

L’alimentation doit être légèrement diminuée par la réduction d’activité. Ceci a pour effet aussi de prévenir un gain de poids inutile durant la saison hivernale.

Le meilleur moyen est d‘éviter les aliments crus et de se concentrer sur les plats chauds comme des soupes ou des plats mijotés (lentilles, noix, légumes racines). Et de protéger les reins en buvant assez d’eau chaude et de tisanes.

Thé Matcha Gingembre Lait végétal

matcha
beauté
visage
glow
préparation poudre de matcha

J’adore cette boisson! Elle permet de faire le plein d’antioxydant grâce au matcha et d’avoir de l’énergie sans excitation 🙂 et surtout une belle peau lumineuse.

Pour la préparer il suffit d’avoir du gingembre frais, du matcha (poudre du thé vert du Japon) et du lait végétal ( à faire soi-même).

Couper environ 1 cm de Gingembre frais et le faire infuser dans de l’eau chaude.

Rajouter 2 cuillères à soupe de matcha, remuer.

Puis, rajouter le lait végétal (amande, noix, noisette, riz, soja…) chaud à votre convenance.

Perso, j’aime bien rajouter un peu de miel

Enjoy!

Rouleau de massage en Jade… oui mais pas véritable

jade rouleau faciales
rouleau de jade

Depuis quelques temps, les rouleaux de massage en “Jade” ont fait leur apparition sur la toile.

Des sites français (dont je ne citerai pas le nom), des facialistes sur Instagram, Amazon, Sephora.. font la pub de rouleau en jade véritable.

Il faut savoir qu’il existe plusieurs variétés de Jade. Les plus connues sont: la Jadéite, la néphrite et la serpentine. Le jade véritable (jadéite) qui est très onéreux et très difficile à tailler et donc impossible à trouver à bas prix mais cependant c’est ce que la plupart des sites disent. Il existe aussi la néphrite (jade de très bonne qualité) et la serpentine qui s’appelle aussi : jade Xuiyan.

Les rouleaux que vous trouvez sont soit en serpentine, soit en aventurine verte ou en plastique cassant qui ont été coloré ou enduit d’une huile. J’ai aussi vu des faux rouleaux en lapis azuli, améthyste qui étaient en plastique.

Vous trouverez le plus souvent de la serpentine, et pareil il existe différentes qualités de serpentine. A savoir, je n’ai jamais vu de rouleau de massage en jade véritable.

Vous pouvez toujours acheté des rouleaux de massage car peu importe la pierre (sauf si vous êtes vraiment à fond de lithothérapie ), l’action du massage l’emporte sur la qualité de la pierre mais à savoir un rouleau coûte dans les 1,3 Euros en chine.

Donc, les rouleaux entre 20 et 90 euros sont un peu cher à mon goût, mais le marché est très juteux.

Masque maison au curcuma

masque anti-âge maison
masque curcuma maison

Voici une recette simple pour réaliser un masque 100% naturel à la maison et çà se passe dans la cuisine :

Ce masque permet de redonner de l’éclat à votre teint. Il suffit de mélanger une cuillère à café de curcuma, 3 cuillère à café de lait d’amande ( il est facile de le faire maison) et une cuillère à café de miel. Je préfère le miel d’acacia pour les masques mais tous les miels conviennent. Vous pouvez ajouter également une pincée de bicarbonate de soude pour un gommage. Laissez poser entre 10 et 20 min, puis rincez à l’eau claire. Et Voilà !

PEAU SECHE ET CHUTE DE CHEVEUX

acupuncture
beauté
visage
peau séche
chute de cheveux
peau sèche et acupuncture

L’énergie du poumon contrôle la qualité de la peau et des cheveux. Si la fonction de diffusion du Poumon est normale, la peau est magnifique et les cheveux sont sains.

Le Poumon reçoit les liquides et les diffuse à la peau, dans tout le corps. C’est ce qui nourrit et humidifie la peau et le système pileux. 

Si la fonction du poumon est altérée, la peau et le système pileux sont insuffisamment nourris et humidifiés, la peau est rugueuse et sèche, les cheveux sont cassants.

L’acupuncture permet de réguler les fonctions de la peau, et peut aider à la perte des cheveux.

Soulager les migraines

migraine
mal de tête
acupuncture
osteopathie
hypnose
douleur
Migraine et acupuncture

Avez-vous des maux de tête ou des migraines ?

Souhaitez-vous vous débarrasser de cette sensation invalidante et handicapante au quotidien maintenant ?

Voulez-vous retrouver une vie agréable et confortable ?

A quoi ressemblerez votre vie sans migraine ou maux de tête ?

Peu importe si vos maux durent depuis 20 ans ou que votre famille en souffre. En effet, il a été démontré qu’il n’y avait pas de lien entre migraine et hérédité. 

Des nombreuses études scientifiques ont prouvé l’efficacité de l’acupuncture dans les migraines et les maux de tête. Elle permet de diminuer l’intensité de la douleur, d’abaisser la fréquence voire même de les arrêter. 

Quelques séances suffisent pour améliorer ou traiter pour de bon les maux de tête. La plupart des gens ressentent une nette amélioration rapidement.

Les personnes qui souffrent de maux de tête pendant ou en dehors des périodes de règles peuvent avoir une vie normale et arrêter d’être coupé d’une vie sociale ou d’être perturbé au travail. 

Etant ancienne migraineuse, j’ai remarqué à quel point on anticipe et donc provoque nous-même nos propres migraines. Il est important d’arrêter de nous auto-saboter ou de casser des schémas de fausses croyances comme « je suis migraineuse à vie » , « les médecins disent que, etc ».

Selon, l’état global de la personne, il est possible de combiner sur la même séance des techniques ostéopathiques douces, de l’acupuncture et même des techniques d’hypnose médicale pour aider la personne à soulager son propre mal de tête.

Acupuncture et fertilité

fiv grossesse
acupuncture et fertilité

Selon une étude américaine, l’acupuncture augmente le taux de réussite de 65% de tomber enceinte de manière naturelle ou lors de procédés de FIV (avant et après transfert d’embryon).

En effet, le but de l’acupuncture est de diminuer le stress, réguler les cycles menstruelles, d’augmenter la circulation locale, d’équilibrer les hormones, de soulager des douleurs SPM et l’endométriose.

En médecine chinoise, les causes d’infertilité sont dues à : une faiblesse de l’énergie des reins, un utérus froid, une déficience de sang, un déficience de l’énergie de foie, un blocage de chaleur.

La presse en parle

botox naturel
acupuncture anti-âge lifting naturel

L’acupuncture se développe de plus en plus, les gens se tournent de plus en plus vers des thérapies douces, alternatives, sans effet secondaire et plus naturelles.

De plus en plus de patients se tournent vers l’acupuncture du visage, spécialité de la médecine chinoise. Attention néanmoins, tous les acupuncteurs ne sont pas formés à cette discipline.

Il y a de nombreux articles dans les magazines et des émissions qui parlent des bénéfices de cette technique. Vous pouvez retrouver les termes suivants: acupuncture faciale, lifting par acupuncture, Botox chinois, acupuncture anti âge, acupuncture cosmétique, acupuncture esthétique.

L’acupuncture va traiter le visage dans son ensemble et selon ses besoins: rides, relâchements, cernes, poches, affaissement, acné… et surtout le corps dans son ensemble en passant par la gestion des émotions, détoxiquer les organes, rebooster l’énergie, améliorer le sommeil.

Pour un effet bonne mine, un teint lumineux et reposé, un esprit calme, une séance suffit.

cernes
extrait du magazine happinez