PEAU SECHE ET CHUTE DE CHEVEUX

acupuncture
beauté
visage
peau séche
chute de cheveux
peau sèche et acupuncture

L’énergie du poumon contrôle la qualité de la peau et des cheveux. Si la fonction de diffusion du Poumon est normale, la peau est magnifique et les cheveux sont sains.

Le Poumon reçoit les liquides et les diffuse à la peau, dans tout le corps. C’est ce qui nourrit et humidifie la peau et le système pileux. 

Si la fonction du poumon est altérée, la peau et le système pileux sont insuffisamment nourris et humidifiés, la peau est rugueuse et sèche, les cheveux sont cassants.

L’acupuncture permet de réguler les fonctions de la peau, et peut aider à la perte des cheveux.

Soulager les migraines

migraine
mal de tête
acupuncture
osteopathie
hypnose
douleur
Migraine et acupuncture

Avez-vous des maux de tête ou des migraines ?

Souhaitez-vous vous débarrasser de cette sensation invalidante et handicapante au quotidien maintenant ?

Voulez-vous retrouver une vie agréable et confortable ?

A quoi ressemblerez votre vie sans migraine ou maux de tête ?

Peu importe si vos maux durent depuis 20 ans ou que votre famille en souffre. En effet, il a été démontré qu’il n’y avait pas de lien entre migraine et hérédité. 

Des nombreuses études scientifiques ont prouvé l’efficacité de l’acupuncture dans les migraines et les maux de tête. Elle permet de diminuer l’intensité de la douleur, d’abaisser la fréquence voire même de les arrêter. 

Quelques séances suffisent pour améliorer ou traiter pour de bon les maux de tête. La plupart des gens ressentent une nette amélioration rapidement.

Les personnes qui souffrent de maux de tête pendant ou en dehors des périodes de règles peuvent avoir une vie normale et arrêter d’être coupé d’une vie sociale ou d’être perturbé au travail. 

Etant ancienne migraineuse, j’ai remarqué à quel point on anticipe et donc provoque nous-même nos propres migraines. Il est important d’arrêter de nous auto-saboter ou de casser des schémas de fausses croyances comme « je suis migraineuse à vie » , « les médecins disent que, etc ».

Selon, l’état global de la personne, il est possible de combiner sur la même séance des techniques ostéopathiques douces, de l’acupuncture et même des techniques d’hypnose médicale pour aider la personne à soulager son propre mal de tête.

Acupuncture et fertilité

fiv grossesse
acupuncture et fertilité

Selon une étude américaine, l’acupuncture augmente le taux de réussite de 65% de tomber enceinte de manière naturelle ou lors de procédés de FIV (avant et après transfert d’embryon).

En effet, le but de l’acupuncture est de diminuer le stress, réguler les cycles menstruelles, d’augmenter la circulation locale, d’équilibrer les hormones, de soulager des douleurs SPM et l’endométriose.

En médecine chinoise, les causes d’infertilité sont dues à : une faiblesse de l’énergie des reins, un utérus froid, une déficience de sang, un déficience de l’énergie de foie, un blocage de chaleur.

La presse en parle

botox naturel
acupuncture anti-âge lifting naturel

L’acupuncture se développe de plus en plus, les gens se tournent de plus en plus vers des thérapies douces, alternatives, sans effet secondaire et plus naturelles.

De plus en plus de patients se tournent vers l’acupuncture du visage, spécialité de la médecine chinoise. Attention néanmoins, tous les acupuncteurs ne sont pas formés à cette discipline.

Il y a de nombreux articles dans les magazines et des émissions qui parlent des bénéfices de cette technique. Vous pouvez retrouver les termes suivants: acupuncture faciale, lifting par acupuncture, Botox chinois, acupuncture anti âge, acupuncture cosmétique, acupuncture esthétique.

L’acupuncture va traiter le visage dans son ensemble et selon ses besoins: rides, relâchements, cernes, poches, affaissement, acné… et surtout le corps dans son ensemble en passant par la gestion des émotions, détoxiquer les organes, rebooster l’énergie, améliorer le sommeil.

Pour un effet bonne mine, un teint lumineux et reposé, un esprit calme, une séance suffit.

cernes
extrait du magazine happinez

La tristesse, émotion de l’automne

le poumon organe empereur de l’automne

Un excès d’une émotion est un indice de perturbation d’un organe engendrant cette émotion : ici la tristesse réfère aux Poumons. L’excès de tristesse nuit au Poumon et un état de faiblesse ou de vide d’un organe engendre aussi une émotion négative, d’où le vide du poumon provoque la tristesse. Les traitements chinois sont les mêmes dans les deux cas. Chaque fois que le vide d’un organe provoque une émotion, seuls les traitements avec les herbes et l’acupuncture sont efficaces et la psychothérapie devient inutile et même nuisible. Mais dans les cas où la tristesse est la cause suite à un deuil, d’un abandon ou d’une séparation, par exemple, les herbes et l’acupuncture peuvent être accompagnées d’une psychothérapie ou d’une séance d’hypnose.

Le chagrin, l’émotion du poumon

Lorsque les poumons sont déséquilibrés, affaiblis, ou que vous vivez un chagrin excessif, il est alors plus difficile de faire face aux pertes et aux changements, un sentiment prolongé de tristesse peut s’installer et ne pas sembler se dissiper. Les poumons sont également associés à l’attachement, donc, si vous avez du mal à laisser aller des personnes, des objets, des expériences ou vous passez beaucoup de temps à revivre le passé, cela peut indiquer une déficience des poumons. Si l’énergie (ou qi) des poumons est faible, vous risquez d’avoir un état de chagrin accablant et constant. Cette déficience, si prolongée, peut conduire à des états dépressifs et un affaiblissement du système immunitaire. En revanche, le chagrin qui s’exprime pleinement permet de se renforcer à la fois physiquement et psychologiquement. Par conséquent, il ne s’agit pas d’éviter le chagrin, mais plutôt de le traiter de manière saine afin d’être heureux et de maintenir l’équilibre dans tous les aspects de la vie

Bien équilibrés, les poumons sont associés à la réflexion claire, à la communication, à l’ouverture sur de nouvelles idées, à l’image personnelle positive et à la capacité de se détendre, de laisser aller et d’être heureux.

Manque de motivation , d’élan, manque d’énergie, fatigue

energie fatigue
automne et déprime

Une énergie Métal (Poumon/Gros intestin) équilibrée apporte optimisme, spontanéité, légèreté et confiance en soi. 

Un vide d’énergie entraine un manque de volonté, de l’indécision, de l’angoisse voire de la peur qui bloquent toute réalisation de soi ou concrétisation de ses projets. La procrastination mène a des sentiments de déprime, d’insécurité, de lassitude…

Un excès,au contraire, provoque de l’autoritarisme, d’imprudence, d’aveuglement et àvouloir imposer ses idées.

Se rééquilibrer: c’est retrouver de l’énergie, d’avancer dans ses projets, ses envies, sa vision. Être capable et avoirenvie d’accomplir des choses, de faire des choixc’est obtenir de la satisfaction et de la fierté.

Acupuncture et saison de l’automne

sinusite réinvite épaule toux nez
Saison automne poumon et gros intestin

Du 8 août au 20 octobre, nous sommes en automne (oui déjà) en médecine chinoise. Cette saison est le moment où les jours commencent à raccourcir et l’énergie se prépare à se mettre en réserve. Comme à chaque changement de saison, je conseille à mes patients de faire un bilan en médecine chinoise afin de prévenir ou si c’est déjà trop tard de traiter les différents troubles de la saison en automne.

En effet, il est possible de retrouver les symptômes suivants:

  • Niveau ORL: Nez bouché, sinusites, allergies, rhume, grippe…
  • Niveau pulmonaire: douleur sous les côtes, toux sèche, bronchite, asthme
  • Niveau gastrique : douleur bas ventre, constipation, diarrhée
  • Niveau dermatologique: peau sèche, eczéma…
  • Niveau musculo-squelettique: douleurs au niveau des épaules, des coudes, du dos
  • Niveau psycho-affectif: fatigue, tristesse, dépression, mélancolie, insomnie

L’acupuncture permet ainsi :

  • Traiter les états de fatigue
  • Apaiser les émotions comme la tristesse
  • Renforcer l’immunité
  • Tonifier les fonctions du poumon

Maigrir par acupuncture


L’acupuncture peut agir sur la perte de poids grâce à la stimulation de certains organes

L’ acupuncture est reconnue pour être efficace contre le stress ou pour arrêter de fumer, mais l’acupuncture est également efficace pour perdre du poids.

Issue de la médecine traditionnelle chinoise, l’acupuncture vise à rétablir l’équilibre et la circulation dans notre corps à l’aide d’aiguilles stériles implantées sur des zones clés, reliées à des organes. 

L’acupuncture est un booster pour enclencher la perte de poids et elle permet aussi de stabiliser le poids de manière durable.

La prise de poids ou la difficulté à mincir peut provenir de blocages énergétiques au niveau de certains organes comme le foie, les reins ou la rate qui sont impliqués dans le stockage des graisses et leur mauvaise élimination. Le fait d’équilibrer le corps redonne un fonctionnement correct à l’organisme et augmente les chances de mincir. 

Maigrir avec l’acupuncture, comme cela fonctionne?

Dans un objectif de perte de poids, l’acupuncture peut agir directement sur les organes du système digestif -foie, rate, pancréas…- pour améliorer le drainage des graisses, favoriser la digestion et réduire les ballonnements. Cette technique aide également à “dégonfler” en réduisant la rétention d’eau grâce à la stimulation des reins, ou encore à réguler l’appétit en améliorant la sensation de satiété.  

Pour parvenir à stimuler les zones concernées, l’acupuncteur dispose de fines aiguilles sur des parties du corps reliées aux organes par des méridiens, des sortes de canaux répartis à travers le corps, un peu à l’image d’une carte routière. 

L’acupuncture est-elle efficace contre la cellulite?

Il n’y a pas de résultat spectaculaire pour éliminer la cellulite trop importante et installée depuis longtemps. En revanche, on peut aider à réduire la cellulite récente et peu importante. 

Pour se faire, des aiguilles plus longues -dix cm environ- sont placées sous la peau, au niveau des parties du corps concernées. Cette stimulation aide à améliorer la circulation sanguine et à drainer les amas graisseux. Aussi, de bonnes habitudes alimentaires et de pratiquer une activité physique permettent d’éviter l’apparition de la cellulite.

massage minceur classique

Des bienfaits qui participent à la perte de poids

L’acupuncture est également réputée pour son action bénéfique sur le stress et le sommeil, des facteurs clés dans la prise ou la perte de poids. “En acupuncture, les émotions sont liées aux différents organes et ont des répercussions sur leur fonctionnement. Par exemple, la colère ou le sentiment d’inquiétude sont liés au foie. Quant à l’anxiété ou la tendance à ruminer des pensées négatives sont en rapport avec la rate, des organes qui jouent un rôle important sur le poids.” 

De plus, “le stress chronique, c’est-à-dire celui qui s’installe dans la durée, entraîne la production de forts taux de cortisol – l’hormone du stress – qui déclenche la sensation de faim”. En clair, quand on est stressé, on a tendance à manger davantage et à grignoter dans la journée. 

“Avant je grignotais beaucoup dans la journée, parfois même la nuit, raconte Cindy, 32 ans. Après deux ou trois séances, je n’ai quasiment plus envie de me jeter sur des gâteaux ou du chocolat et je contrôle mieux ce que je mange.” 

De même des études ont prouvé que le manque de sommeil favorise la prise de poids car cela provoque des envies de grignotage et perturbe l’élimination des graisses. “L’acupuncture, en harmonisant l’équilibre énergétique du corps, aide à réguler son sommeil, à limiter les insomnies et les réveils nocturnes”.

Comment se déroule une séance d’acupuncture?

Pour être efficace, le protocole doit être personnalisé et adapté aux besoins de la personne.” C’est pour cela, la première séance par un diagnostic énergétique. Le but est de comprendre les raisons de la prise de poids et des difficultés à mincir. 

Puis, l’acupuncteur établit un diagnostic énergétique pour voir comment l’énergie circule dans le corps. Il cible les organes qui présentent des blocages ou des trop-pleins d’énergie en prenant les pouls au niveau du poignet. Il regarde également l’aspect de la langue car cela traduit l’état des organes profonds comme la rate ou le foie.  

Ensuite seulement, il passe à la pose des aiguilles. Pas d’inquiétude, ce n’est pas douloureux car elles sont fines et enfoncées peu profondément. Mais certains points sont plus sensibles que d’autres. On peut ressentir de légers picotements. Il est important de se détendre pour profiter au maximum des bénéfices de la séance.

séance acupuncture minceur

A partir de combien de temps observe-t-on des résultats?

Comme pour tout traitement thérapeutique, les résultats sont différents d’une personne à l’autre. Tout dépend de la manière dont le corps réagit et du nombre de kilos à perdre. Au début les séances peuvent être rapprochées puis ensuite espacées.

“Pendant huit mois, j’ai eu une séance par mois et j’ai perdu neuf kilos, note Maud. C’est comme si cela aidait mon corps à se mettre en marche pour mincir.”  

Une fois son objectif atteint, il est conseillé de maintenir des séances chaque trimestre ou au changement de saison pour faire un bilan et maintenir l’équilibre énergétique.  

Une bonne hygiène de vie reste primordiale

“Mais l’acupuncture n’est pas une solution miracle pour perdre du poids. Cela peut aider à maigrir en traitant des facteurs physiques et psychologiques, à condition de l’associer à de bonnes pratiques alimentaires réalistes sur la durée.” Côté assiette, le praticien conseille de rééquilibrer son alimentation et de faire des repas suffisamment copieux pour éviter les fringales.  

Pour mincir durablement, pratiquer une activité sportive reste indispensable. Mieux vaut aussi miser sur des sports efficaces pour se muscler en douceur comme le Pilates ou le yoga. “Car même si les patients attendent une perte de poids, l’objectif est aussi de redessiner sa silhouette en se musclant”. 

activité physique nutrition viennent compléter l’acupuncture

Quelles sont les limites de l’acupuncture pour mincir?

L’acupuncture peut dans certains cas ne pas fonctionner, notamment dans les cas de pathologies endocrines comme un dérèglement de la thyroïde ou en cas d’un diabète par exemple.

Acupuncture et stress des examens

gérer le stress et l’anxiété

Un protocole d’acupuncture permet d’aider les étudiants à gérer le stress  des examens.

Il peut débuter lors de la phase des révisions afin d’amener un bien être ainsi qu’une concentration optimale ou pendant la période d’examens.

Il permet également de stimuler des zones du cerveau impliquées dans les processus de mémorisation comme l’hippocampe, les amygdales et autres constituants du cortex limbique.

L’acupuncture permet aussi de limiter les réactions neurovégétatives comme:

 -les palpitations;

-les sueurs froides ou la transpiration excessive;

-les tremblements,

-la peur panique…

L’acupuncture permet enfin un meilleur sommeil et une meilleure gestion entre périodes d’étude et périodes de repos ou d’exercices physiques.

Alexandra VIVES Ostéopathe D.O. et Praticienne en médecine chinoise

Faire une cure de baies de Goji : minceur, beauté de la peau et énergie

Pour avoir une belle peau et être pleine d’énergie

Les baies de goji sont des fruits très utilisés en médecine chinoise et tibétaine. Elle porte le nom de la clé de la jeunesse éternelle. Elles sont très riches en vitamines et minéraux dont la vitamine C. Elles contribuent également à la santé de la peau.

Elles sont utilisées notamment pour traiter la fatigue passagère ou chronique, les dépressions et certaines maladies.

Voici quelques propriétés médicinales:

-antioxydant, anti-vieillissement (association possible avec ginseng et gelée royale)

-renforce, stimule et équilibre le système immunitaire

-réduirait les effets de la chimiothérapie ( à associer à la chlorella)

-protège le foie et les reins

-augmente l‘endurance, redonne l‘énergie

-aide un sommeil réparateur, combat l’insomnie, diminue le stress

-a un effet protecteur sur la peau, protége les yeux, renforce les ongles et cheveux.

-aide à l’amincissement, diminue l’envie de manger du sucre en grande quantité, facilite une bonne digestion.

Comment consommer les baies de goji

Il est possible de faire infuser les baies dans de l’eau chaude et donc consommer sous forme de tisane, soit acheter directement du thé vert aux baies de goji, personnellement, je les intègre dans mon thé ou dans mon alimentation.

Bonne dégustation.

décoction baie de goji